2002.05.03

Un syndicat au journal Montréal Métro – Liste des nouveaux membres de la FTQ par régions

Le 3 mai 2002 – Le personnel du journal Montréal Métro, diffusé dans le métro de Montréal, vient d’adhérer à un syndicat affilié à la FTQ, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui compte plusieurs milliers de salariés dans le secteur des communications. La requête en accréditation syndicale a été déposée au nom de la vingtaine de journalistes et membres du personnel de soutien. Le journal Montréal Métro, propriété du groupe Transcontinental, est distribué gratuitement, du lundi au vendredi, dans le réseau du métro de la Société de transport de Montréal.

Au total, les syndicats de la FTQ ont déposé une quarantaine de requêtes en accréditation au cours du dernier mois en vue de représenter de nouveaux membres dans presque toutes les régions du Québec, indique M. René Roy, secrétaire général de la centrale. M. Roy mentionne, entre autres, les salariés des entreprises suivantes : un premier marché Sobey’s à Mascouche; la boulangerie Les Produits Bridor à Boucherville; le fabricant d’appareils de loterie vidéo Spielo à Sainte-Anne-des-Monts; le personnel de deux caisses Desjardins à Montréal et cinq groupes d’agents de sécurité.

Par ailleurs, le SCFP a été accrédité, à la suite d’un vote, pour représenter les quelque 460 cols bleus de la nouvelle ville de Lévis. Le syndicat a aussi déposé une requête pour représenter les salariés de la nouvelle ville fusionnée de Saguenay.

Liste par régions :

– Bas Saint-Laurent – Gaspésie : Spielo-Loterie Vidéo (Ste-Anne-des-Monts), Alimentation Bellavance (Matane);

– Laurentides-Lanaudière et Laval : Marché Sobeys – IGA Extra (Mascouche), municipalité de Blainville, LGB Mode (St-Eustache), Les Industries Plastimont (Terrebonne), Les Chevrons Lavallois (Laval), Chomedey Nissan (Laval), Quérin Mazda (Laval);

– Mauricie et Centre-du-Québec : Aluminerie de Bécancour – techniciens en laboratoire, Supérieur Propane – camionneurs (Trois-Rivières), Natou Mode (Drummondville), Groupe Multina (Drummondville);

– Montérégie : Boulangerie Les Produits Bridor (Boucherville), Converpro (St-Césaire), IKS (Granby), Les Roues High Tech (St-Pie), Lapointe Systèmes d’échappement (St-Hubert);

– Montréal : journal Montréal Métro, Université Concordia (employés de métiers), caisses Desjardins de La Petite-Patrie et de St-Bonaventure, Salon de quilles Laurentien , Marché Super C de La Salle, Les Sacs Polywrap, Hursteel Canada, Labelle Pontiac Buick, deux groupes d’agents de sécurité;

– Outaouais : personnel de soutien du Collège St-Alexandre (Gatineau);

– Québec et Chaudière-Appalaches : Institut national de la santé publique du Québec (Québec), Ressources Graphiques – Papiers Rolland (Ste-Foy), Bertrand Fruits et Légumes (Québec), trois groupes d’agents de sécurité (Québec), Confection Jocelyne Jacques (Thetford);

– Saguenay – Lac-Saint-Jean : les employés municipaux de la nouvelle ville de Saguenay.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier