2002.12.03

Un syndicat à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) – Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 3 décembre 2002 – Le personnel technique, de bureau et de métiers de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) vient d’adhérer à un syndicat affilié à la FTQ, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale. L’ÉNAP, une constituante de l’Université du Québec, compte des employés à Québec, Montréal et Gatineau. Le personnel de soutien de la plupart des autres constituantes de l’Université du Québec, notamment à l’UQAM à Montréal, est aussi représenté par le SCFP.

Parmi les nouveaux groupes qui ont adhéré à la FTQ, M. Roy mentionne aussi les 130 salariés de la grande boulangerie Multi-Marques, à Laval, qui ont quitté un syndicat de boutique pour adhérer au Syndicat de la boulangerie, de la confiserie, du tabac et de la meunerie. Ce syndicat représente le personnel de l’autre boulangerie Multi-Marques à Laval, ainsi que des boulangeries Pom, Durivage, Maison Cousin, etc.
M. Roy mentionne également le personnel des entreprises suivantes : la Coop des propriétaires de taxi à Laval; la poissonnerie La Belle Marée à Beauport; le personnel des ventes de CHEM (TVA) à Trois-Rivières, ainsi que les camionneurs de Saint-Viateur Transport, à Berthierville, qui ont choisi les Teamsters plutôt que la CSN lors d’un vote récent.

Liste par régions

· Laurentides-Lanaudière : Saint-Viateur Transport (Berthierville), Intégration-Travail Laurentides (St-Antoine), Colispro (Boisbriand), agence de sécurité Morguard (Rosemère), pompiers de Crabtree;

· Mauricie et Centre-du-Québec : CHEM (TVA) – personnel des ventes (Trois-Rivières), Villa Domaine St-Grégoire (Bécancour), Kruger-Wayagamack – mesureurs de bois (Trois-Rivières);

· Montérégie : Transport Deans (Delson);

· Montréal et Laval : boulangerie Multi-Marques (Laval), Coop des propriétaires de taxi (Laval), CHSLD juif de Montréal (Montréal), Transport Besner Central (Montréal et St-Nicolas), Port de Montréal – réseau ferroviaire (Montréal), Marché Provigo (rue Mont-Royal Ouest, Montréal), Bailey Métal (Montréal), Jet Worldwide – bureau (Montréal), Mirabau Unicom (Montréal), Produits chimiques Recochem (Montréal), Céramique et Marbre Mondial (Montréal), Alberici Construction (Montréal), Service de mise au point Leblanc (Laval);

· Québec et Chaudière-Appalaches : École nationale d’administration publique (Québec, Montréal, Gatineau), Auberge Les Quatre-Temps – réception (Lac Beauport), poissonnerie La Belle Marée (Beauport), MRC de Charlevoix (Baie Saint-Paul), Viandes Drolet (Beauport) ;

· Saguenay – Lac-Saint-Jean : Pan-O-Starr (St-Félicien), municipalité de Larouche.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca