2001.01.18

Un premier syndicat chez Archambault (musique et livres), à Sainte-Foy et Laval – Liste des nouveaux membres de la FTQ par régions

Montréal, 18 janvier 2001 – Après celui de Laval, le personnel d’un deuxième établissement de la chaîne de magasins de musique et de livres Archambault, celui de Sainte-Foy en banlieue de Québec, vient de se donner un syndicat affilié à la FTQ.

La requête en accréditation a été déposée au ministère du Travail, au nom d’une soixantaine de salariés, par les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Peu auparavant, le personnel du magasin des Galeries Laval avait adhéré au syndicat. La campagne se poursuit dans d’autres magasins de la chaîne. Archambault, qui se décrit comme « la plus grande maison de musique et de livres au Québec », est la propriété du groupe Québecor. La FTQ représente déjà quelques centaines de salariés des librairies Renaud-Bray, Garneau et Champigny.

Par ailleurs, des syndicats de la FTQ ont déposé une vingtaine d’autres requêtes en accréditation, au cours du dernier mois, en vue de représenter de nouveaux membres dans la plupart des régions du Québec. C’est notamment le cas à l’hôtel Palace Royal à Québec, à la caisse Desjardins de Ahunstic à Montréal, à la municipalité de Fleurimont en Estrie et chez le concessionnaire d’automobiles bien connu Boulevard Dodge-Chrysler à Saint-Laurent.

LISTE PAR RÉGIONS :

> Abitibi-Témiscamingue : Thibault Chevrolet Oldsmobile (Rouyn-Noranda);

> Bas Saint-Laurent et Gaspésie : municipalité de St-Anaclet, Supermarché G.P. (Ste-Anne-des-Monts);

> Côte-Nord : Embouteillage Coca-Cola (Baie-Comeau);

> Estrie : municipalité de Fleurimont, Groupe Épiciers Unepin (Fleurimont);

> Île de Montréal et Laval : Caisse Desjardins du centre de Ahunsic (Montréal), Boulevard Dodge-Chrysler (St-Laurent), Cara Cuisine de l’air (Dorval), Trans-Escales (Dorval et Mirabel), Transport Argus (St-Laurent), Produits Addico (Dollard-des-Ormeaux);

> Mauricie et Centre du Québec : ICG Propane (Trois-Rivières);

> Montérégie : Transport Chalut (Bedford), Supermarché Plouffe (Bedford), Les Soudures J.M. Tremblay (St-Anicet);

> Québec et Chaudière-Appalaches : Groupe Archambault (Sainte-Foy), hôtel Palace Royal (Québec), Transport Graymont (St-Marc-des-Carrières), Fonderie Laforo (Ste-Claire-de-Dorchester), Les Ateliers Métivier (Black Lake), Marché Saint-Pierre (Thetford).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024