2003.10.08

2003.10.08

Un monte-personne pour soulager les genoux

François Pagé est délégué syndical de la Fraternité interprovinciale des ouvriers en électricité (FIPOE). À l’usine SGL Canada de Lachute où il travaille depuis 20 ans, le syndicat représente une soixantaine de membres qui fabriquent des électrodes de carbone, un produit servant aux aciéries.

« Chez nous, on a modifié des installations : on a ajouté un monte-personne et des contrôles à distance pour le pont-roulant. On a aussi adapté les chariots-élévateurs pour corriger certains problèmes physiques. Ça nous a pris environ deux ans de démarches, de discussions avec l’employeur et d’études pour en arriver là. »

Durant les divers quarts de travail, une douzaine de travailleurs doivent se rendre dans le pont-roulant, à une vingtaine de mètres (60 pieds) dans les airs, cinq ou six fois par jour. Avant les changements, ils y grimpaient à l’aide d’une échelle fixe. Le monte-personne était devenu essentiel, avec une main-d’œuvre dans la quarantaine qui ressentait de plus en plus de malaises. « Les gars commençaient à avoir mal aux genoux, surtout à la fin de la journée, quand ça faisait six fois qu’ils montaient. On s’est dit : qu’est-ce qu’on va faire rendus à 60 ans ? »

Après deux ans avec le nouvel équipement, la qualité de vie au travail s’est grandement améliorée. Et elle profitera aux autres générations.
François Pagé, délégué syndical de la FIPOE à l’usine SGL Canada de Lachute

34e Congrès de la FTQ

24 au 27 novembre 2025
Centre des congrès de Québec

En savoir plus

Mobilisations, événements et formations


23, 24 et 25 septembre 2025

Camp de formation des jeunes

20 au 24 octobre 2024

École de leadership

24 au 27 novembre 2025

34e Congrès de la FTQ

Voir le calendrier!

États généraux du syndicalisme

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence