Séminaire sur le droit du travail et sur l'arbitrage de griefs

Les 14 et 15 mai 2013

23e Séminaire sur le droit du travail et l'arbitrage de griefs

La FTQ tient son 23e Séminaire sur le droit du travail et sur l’arbitrage de griefs sous le thème : Encore plus de moyens pour agir!

Les 14 et 15 mai 2013
Inscription à 8 h (le 14 mai) — Séminaire à 9 h
Sheraton Laval
Salle Duvernay

2440, autoroute des Laurentides
Laval (Québec) H7T 1X5

Fiche d’inscription 2013
Programme 2013

Cette année, le séminaire nous invitera à mieux connaître et saisir la problématique reliée aux clauses de disparités de traitement dans les conventions collectives et les impacts juridiques qui y sont associés. Le séminaire nous permettra aussi de réfléchir aux divers impacts sur les sans-emplois et la population en général, suite aux modifications apportées au régime d’assurance emploi, régime mis à mal par le gouvernement Harper. Nous aurons l’occasion de discuter et d’échanger sur notre approche avec les différentes personnalités avec qui nous avons à travailler au quotidien, par l’analyse des yeux et des visages, ainsi que de nous mettre à jour sur les diverses décisions arbitrales importantes et les principales décisions des tribunaux supérieurs rendues depuis le dernier séminaire.

Parmi les conférenciers et conférencières cette année :

  • Me Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure à l’UQAM — Les impacts juridiques des clauses de disparité de traitements;
  • Daniel Therien, expert judiciaire en langage facial — L’analyse des visages;
  • Me Hans Marotte, Mouvement action-chômage de Montréal — Les impacts juridiques et non juridiques des récentes modifications au régime d’assurance-emploi;
  • Me Frédéric Nadeau, bureau d’avocats Trudel Nadeau — La traditionnelle et importante revue de la jurisprudence en droit du travail depuis la dernière année.

Le séminaire se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage. D’une durée de deux jours, il permet aux plaideurs et plaideures d’enrichir leur pratique en arbitrage en échangeant sur leurs propres expériences et en prenant connaissance de différents sujets d’actualité reliés à l’arbitrage.

Rappelons que le séminaire permet :

  • d’échanger sur notre pratique de plaideur et plaideure lors d’arbitrage;
  • l’étude de la jurisprudence et de la doctrine concernant les problèmes auxquels nous sommes confrontés régulièrement en arbitrage;
  • d’approfondir des techniques de travail pour la préparation et le déroulement des auditions.

Inscription

Nous favorisons la préinscription qui permet de réduire énormément la file d’attente lors de l’inscription. Vous trouverez ci-jointe la fiche d’inscription : vous n’avez qu’à la remplir et la retourner à Marie-Claude Groulx, par la poste, par télécopie ou par courriel. Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne.
Télécharger la fiche d’inscription
S’inscrire en ligne

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont de 200 $. Ces frais comprennent les repas du midi seulement et excluent les frais d’hébergement.

Membres du Barreau du Québec
Pour les avocats et avocates qui désirent qu’une attestation de participation à une formation reconnue en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats leur soit remise, les frais d’inscription sont de 250 $.

Pour compléter votre inscription, vous devez nous faire parvenir un chèque libellé à l’ordre du Fonds d’éducation FTQ à l’adresse suivante :

Service de l’éducation – FTQ
565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec) H2M 2W3

Réservation d’une chambre à l’hôtel

Un bloc de chambres a été réservé au coût de 135 $/chambre. Pour faire vos réservations de chambre, vous n’avez qu’à téléphoner au numéro sans frais 1 800 687-2440, en mentionnant que vous faites partie du groupe FTQ, afin de bénéficier du tarif négocié (avant le 15 avril 2013).

Nous vous attendons en grand nombre!