2023.02.02

2023.02.02

Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs 2023

La FTQ tient son 32e Séminaire sur le droit du travail et l’arbitrage de griefs sous le thème La FTQ aux devants – Poursuivre la défense quotidienne des travailleurs et travailleuses!

Documents et présentations

Revue de la jurisprudence en droit du travail
Me Laure Tastayre, conseillère syndicale et responsable du mentorat au SCFP

La compassion et sa fatigue (diffusion en ligne non autorisée)
Julie Fournier, travailleuse sociale psychothérapeute

La violence conjugale et familiale : mieux l’identifier pour mieux agir
Christine Gagnon, experte et spécialiste en analyse du comportement

Informations générales

Dates : 23 (13 h 15) et 24 mai 2023

Formule hybride :

  • En personne : Hôtel Holiday Inn Longueuil, salle De Verchères AB, 900, rue Saint-Charles Est, Longueuil, Québec  J4H 3Y2 — Inscription en personne dès 12 h 30
  • En ligne : sur Zoom (lien à venir après inscription)

Le séminaire se veut un lieu d’échanges, de ressourcement et de formation pour les personnes qui plaident les griefs en arbitrage ou qui s’intéressent à ce sujet. Ce séminaire d’un jour et demi permet notamment aux plaideurs et plaideures d’enrichir leur pratique en échangeant sur leurs propres expériences et en prenant connaissance de différents sujets d’actualité reliés à l’arbitrage et au droit du travail en général.

À la suite du succès de l’an dernier et des commentaires de satisfaction des personnes participantes, le séminaire revient en formule hybride. Parmi les sujets choisis cette année, il sera notamment question de fatigue de compassion et de résilience vicariante. Lorsque notre compassion pour l’autre et pour nous-mêmes s’amenuise et s’érode à petit feu, un état d’usure prend forme : la fatigue de compassion, aussi appelée usure de compassion. À partir d’exposés théoriques et d’exercices proposés par Julie Fournier, travailleuse sociale psychothérapeute, nous serons invités à mieux connaître le phénomène d’usure de compassion, les concepts associés et les stratégies pour la combattre. Nous serons également invités à réfléchir aux impacts positifs de l’exposition prolongée à la souffrance d’autrui, sur notre vie personnelle et professionnelle, dans une perspective centrée sur les forces.

Ensuite, on constate que le phénomène de la violence conjugale et familiale est omniprésent dans la société, et les membres que nous représentons peuvent en subir ou en être des témoins. Mais il est parfois plus difficile que l’on pense de l’identifier ou de trouver des indices chez celles et ceux qui en sont victimes. Christine Gagnon, experte reconnue d’envergure internationale et spécialiste en analyse du comportement, viendra nous aider à mieux le déceler et ainsi ajouter une compétence à celles que nous avons déjà, le tout afin d’assurer la poursuite de notre travail quotidien de défense des droits de nos membres. Comme chaque année, nous pourrons aussi nous mettre à jour sur les diverses décisions arbitrales importantes et les principaux jugements des tribunaux supérieurs rendus depuis le dernier séminaire de mai 2022.

Le séminaire sera reconnu par le Barreau du Québec. Les avocats et avocates qui désirent qu’une attestation de participation à une formation reconnue selon le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats leur soit remise doivent l’indiquer dans le formulaire d’inscription. Aucuns frais supplémentaires.

Frais d'inscription

  • En personne : 175 $. Ces frais incluent le repas du midi du 24 mai uniquement, et excluent les frais d’hébergement. Le nombre de places dans la salle est limité à 100 personnes, donc nous appliquerons la règle du « premier arrivé, premier inscrit ». Faites vite!
  • En ligne : 50 $. Le nombre d’inscriptions est illimité. Les personnes inscrites recevront un lien pour se connecter via la plateforme Zoom.

Pour compléter votre inscription, vous devez nous faire parvenir votre paiement par chèque ou par transfert bancaire.

Chèque libellé à l’ordre du Fonds d’éducation. Envoyer à l’attention de Marie-Claude Groulx au 565, boulevard Crémazie Est, bureau 12100, Montréal (Québec)  H2M 2W3

Nos informations bancaires se trouvent sur le spécimen de chèque suivant :

Après avoir effectué votre dépôt direct, vous devez envoyer à sbergeron@ftq.qc.ca les informations suivantes :

  • Date du paiement
  • Montant du paiement
  • Nom du syndicat, du conseil régional ou de l’entreprise qui fait le paiement
  • Description du montant payer (ex. : le nom de la formation et le nom de la ou des personnes participantes)

Réservation d’une chambre à l’hôtel

Un bloc de chambres a été réservé au coût de 159 $ la chambre. Pour réserver votre chambre, vous n’avez qu’à communiquer directement avec l’hôtel au 450-646-8100 en mentionnant le code de réservation FTQ afin de bénéficier du tarif préférentiel (avant le 17 avril 2023).

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Mobilisations, événements et formations


9 et 10 octobre 2024

Colloque sur la mobilisation

16 et 17 octobre 2024

Colloque SST

Voir le calendrier!
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale