2024.03.12

Séminaire retraite et assurances FTQ – 20 et 21 mars 2024

Vous retrouverez le programme du séminaire ici.

Documents et présentations

Panel d’experts : RVER 10 ans plus tard : le paradigme du chacun pour soi a-t-il fait ses preuves?
René Beaudry, FSA, FICA, Associé principal, Retraite et épargne, Normandin Beaudry
Éliane Racine, Étudiante au doctorat, École de relations industrielles, Université de Montréal
Nadine Tabet, FICA, FSA, Associée, AON
Animateur – François L’Italien, Professeur associé Université Laval et directeur adjoint IREC

Actualités en matière de retraite (SAI)
Charles Provost, FICA, FSA, Conseiller principal, Les Services actuariels SAI
Jessica Morgia, FICA, FSA, Conseillère principale, Les Services actuariels SAI

La retraite quand on vient d’ailleurs!
Corinne Beguerie, Professionnelle de recherche Université Laval, formatrice et consultante (ISC)

États des lieux RRFS-FTQ
Julien Desormeaux, RRFS-FTQ

Assurance médicaments : État de la situation et réformes potentielles
Marc-André Gagnon, professeur agrégé à l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton à Ottawa

Tour d’horizon 2023-2024
Yanick Comeau, FICA, FSA, Associé, Les Services actuariels SAI

Le thème de cette année est Rêver et agir pour le bien commun !  Alors que notre espoir d’un meilleur contexte social et économique est confronté au réalisme des enjeux actuels et futurs, la nécessité de se mobiliser pour trouver des solutions qui répondent réellement aux besoins de la population s’impose. 2023-2024 ont été marqués par l’inflation élevée, les risques de récession, la volatilité des marchés financiers, et ce sans parler des conflits géopolitiques, des enjeux sociaux et de l’urgence climatique. Même si la santé financière de nos régimes de retraite ne se porte pas trop mal, il n’en demeure pas moins que le nôtre système de retraite repose de plus en plus sur le paradigme du chacun pour soi. Sécurité financière à la retraite doit rimer, selon le gouvernement, avec épargne individuelle. La planification financière est le nouveau leitmotiv des organisations financières ainsi que des différents paliers de gouvernement.

Du côté de nos assurances collectives, nous pouvons dire que nous sommes dans la continuité de ce que nous avons connu dans les années passées, soit des coûts qui augmentent, une diminution de la couverture. La tendance à la privatisation du système de santé, que ce soit de façon directe ou indirecte, a un impact sur la viabilité de nos programmes d’assurances.

Il est temps pour la centrale syndicale de recentrer ses actions pour la promotion du bien commun que ce soit en matière santé publique ou afin d’assurer une retraite décente.

L’amélioration du filet social n’est pas une tâche facile, mais elle est essentielle pour créer une société plus équitable et résiliente. En travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chaque membre de la société se sente soutenu et protégé, et où personne n’est laissé pour compte.

Être mobilisés et renseignés sur les enjeux touchant à la retraite et aux assurances nous permet de mieux agir dans l’intérêt des membres.

Ce séminaire constitue donc un moment privilégié nous permettant de réfléchir, mettre à jour nos connaissances, élaborer nos stratégies et mobiliser nos membres autour de ces enjeux. Nous vous invitons à vous inscrire en grand nombre.