2023.11.15

2023.11.15

Séminaire retraite et assurances FTQ – 20 et 21 mars 2024

Les frais d’inscription (175 $) de ce séminaire d’une journée et demie comprennent le repas du midi (20 mars).

Un bloc de chambres a été réservé au Centre Sheraton Montréal pour les 19 et 20 mars 2024 au coût de 245 $ la nuitée, en occupation simple ou double. Vous devez faire vos réservations, avant le 27 février 2024, au 1 800-325-3535 en mentionnant que vous êtes du groupe Séminaire FTQ Mars 2024.

S'inscrire

Vous pouvez consulter le programme préliminaire du séminaire : Programme

Le thème de cette année est Rêver et agir pour le bien commun !  Alors que notre espoir d’un meilleur contexte social et économique est confronté au réalisme des enjeux actuels et futurs, la nécessité de se mobiliser pour trouver des solutions qui répondent réellement aux besoins de la population s’impose. 2023-2024 ont été marqués par l’inflation élevée, les risques de récession, la volatilité des marchés financiers, et ce sans parler des conflits géopolitiques, des enjeux sociaux et de l’urgence climatique. Même si la santé financière de nos régimes de retraite ne se porte pas trop mal, il n’en demeure pas moins que le nôtre système de retraite repose de plus en plus sur le paradigme du chacun pour soi. Sécurité financière à la retraite doit rimer, selon le gouvernement, avec épargne individuelle. La planification financière est le nouveau leitmotiv des organisations financières ainsi que des différents paliers de gouvernement.

Du côté de nos assurances collectives, nous pouvons dire que nous sommes dans la continuité de ce que nous avons connu dans les années passées, soit des coûts qui augmentent, une diminution de la couverture. La tendance à la privatisation du système de santé, que ce soit de façon directe ou indirecte, a un impact sur la viabilité de nos programmes d’assurances.

Il est temps pour la centrale syndicale de recentrer ses actions pour la promotion du bien commun que ce soit en matière santé publique ou afin d’assurer une retraite décente.

L’amélioration du filet social n’est pas une tâche facile, mais elle est essentielle pour créer une société plus équitable et résiliente. En travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chaque membre de la société se sente soutenu et protégé, et où personne n’est laissé pour compte.

Être mobilisés et renseignés sur les enjeux touchant à la retraite et aux assurances nous permet de mieux agir dans l’intérêt des membres.

Ce séminaire constitue donc un moment privilégié nous permettant de réfléchir, mettre à jour nos connaissances, élaborer nos stratégies et mobiliser nos membres autour de ces enjeux. Nous vous invitons à vous inscrire en grand nombre.

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale