2003.10.26

Semaine québécoise des adultes en formation – 10 000 personnes chaque année bénéficient des cours de formation syndicale à la FTQ

Montréal, le dimanche 26 octobre 2003 – « Près de 10 000 militants et militantes participent chaque année à plus de 500 sessions de formation données par la FTQ, ses syndicats affiliés et ses Conseils régionaux », a fait savoir aujourd’hui le secrétaire général de la centrale, M. René Roy, à l’occasion du début de la Semaine québécoise des adultes en formation.

Cette semaine se déroule du 26 au 31 octobre sur le thème Apprendre, ça vaut le coup et vise à valoriser la formation tout au long de la vie. Elle est organisée par divers partenaires dont le ministère de l’Éducation, les institutions d’enseignements ainsi que les organismes syndicaux et communautaires.

« Nous consacrons des ressources humaines et financières considérables à la formation syndicale et socioéconomique de nos militants et militantes, car c’est l’une des meilleures façons de bâtir un syndicalisme compétent et militant, au service de nos membres et de toute la société québécoise », dit M. Roy.

Formateurs et formatrices

« Pour donner cette formation, la FTQ a développé une approche pédagogique originale : des travailleurs et des travailleuses sont initiés au métier de formateur et de formatrice et ce sont eux qui, par la suite, dispensent la formation de base à leurs consœurs et confrères de travail. La formation par les pairs est une caractéristique majeure du projet éducatif de la FTQ », indique M. Roy.

Plus de 2 000 formateurs et formatrices ont ainsi été formés depuis que cette approche a été expérimentée en 1975. Les cours de base portent sur des sujets aussi variés que la maîtrise des habilités de négociation et de défense des droits des salariés, l’apprentissage des lois, la mobilisation syndicale, le développement socioéconomique local et régional, etc.

Le Service de l’éducation de la FTQ met tout en œuvre pour offrir des formations accessibles, de qualité et transférables. Ce service célèbre cette année son 30e anniversaire de fondation : il a été mis sur pied en 1973 pour prendre la relève d’un service semblable géré par le Congrès du travail du Canada au Québec.

Le Collège québécois FTQ-Fonds

M. Roy souligne par ailleurs les activités du Collège québécois FTQ-Fonds, un « Collège du travail » mis sur pied il y a trois ans par la centrale et son Fonds de solidarité. Le Collège est voué à la formation avancée des conseillères et conseillers syndicaux. Ce projet innovateur vise à répondre aux besoins de formation théorique et pratique des syndicalistes dont il développe entre autres les habilités de leadership.

La formation en emploi

M. Roy note enfin que des dizaines de milliers de salariés au Québec participent chaque année à des activités de formation reliées à leur emploi. « Cet effort important de la main-d’œuvre pour mettre à jour ses compétences reste trop souvent dans l’ombre, dit-il. C’est pourquoi la Commission des partenaires du marché du travail associée à Emploi Québec, où je représente la FTQ, participe elle aussi à la Semaine des adultes en formation afin de mettre en lumière cette réalité. »

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• ftq

• Louis Fournier