2012.10.26

Semaine de la relève syndicale

Les jeunes de la FTQ prennent leur place!

Montréal, le 26 octobre 2012 – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est très fière de lancer la toute première Semaine de la relève syndicale qui aura lieu du 29 octobre au 2 novembre prochains sur le thème Engagez-vous!

Toujours préoccupée de favoriser la participation des jeunes travailleurs et travailleuses à la vie syndicale, la FTQ a pris l’initiative d’organiser cette Semaine dans le but de rejoindre les jeunes et de sensibiliser le milieu syndical à l’importance de bien préparer la relève.

« Le but de cette Semaine de la relève syndicale est bien entendu de rejoindre les jeunes membres pour les inviter à participer à la vie syndicale dans leur milieu de travail, mais aussi de sensibiliser tous les acteurs du mouvement syndical à l’enjeu de la préparation de la relève dans nos organisations », explique le président de la FTQ, Michel Arsenault.

Le président de la FTQ fait d’ailleurs aujourd’hui un discours sur le renouveau syndical dans le cadre d’un important colloque international sur l’avenir syndical organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIM) à HEC Montréal.

Sujet de l’heure

Pour la présidente du comité des jeunes de la FTQ, Ginette Renaud, cette Semaine répond aussi à un besoin exprimé par les jeunes de réfléchir sur le renouveau syndical. « Le 10e Camp de formation annuel des jeunes de la FTQ vient tout juste de se tenir sur le thème du renouveau syndical. Une centaine de jeunes membres des syndicats affiliés ont débattu, partagé et réfléchi sur les grands défis du syndicalisme d’aujourd’hui. Nos discussions ont porté notamment sur les pratiques et les enjeux qui amènent les syndicats à renouveler leurs façons de faire. Les jeunes de la FTQ sont préoccupés par les défis qui se posent à leur syndicat dans leur milieu de travail et la Semaine de la relève représente justement un moment privilégié pour les inviter à prendre part à ces discussions importantes. »

Les syndicats FTQ répondent à l’appel

Plusieurs syndicats affiliés à la FTQ ont répondu à l’appel et diverses activités locales et nationales se tiendront tout au long de la Semaine, et ce, à compter de demain, samedi le 27 octobre. Le type d’activité est très diversifié, allant de dîner-débat sur un lieu de travail à une visite du Montréal ouvrier organisée par le collectif d’animation urbaine l’Autre Montréal, en passant par des événements de plus grande envergure tels que des conférences, des activités communautaires, des événements sportifs, etc.

Pour connaître les activités inscrites à la Semaine de la relève syndicale, consultez le portail de la FTQ à l’adresse : www.ftq.qc.ca/semainedelareleve

Pour réaliser des entrevues avec des jeunes impliqués dans des activités de la Semaine, contactez Isabelle Gareau au numéro 514 383-8028

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus de 600 000 membres.

Source : FTQ
Renseignements : Isabelle Gareau, 514 383-8028