2002.03.20

Réunion des employés de TVA-Montréal – APPUI AUX SYNDIQUÉS DE VIDÉOTRON

Montréal, le mercredi 20 mars 2002 – À l’occasion de la manifestation tenue devant l’édifice Quebecor, en fin d’après-midi hier, manifestation qui a réuni plus de 1 000 personnes, les employés de TVA-Montréal ont exprimé leur soutien le plus total à leurs collègues de Vidéotron. Réal Lebœuf, président du Syndicat des employés de TVA a tenu à rappeler que « les employés de Vidéotron et TVA parlent d’une seule voix » et que « Quebecor devra apprendre que l’on ne vend pas les syndiqués comme on vend des journaux ». Rappelons que TVA et Vidéotron sont deux entreprises qui se retrouvent maintenant dans le giron de Quebecor et dont les employés syndiqués sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ).

Immédiatement après la manifestation, quelque 200 employés de TVA-Montréal se sont réunis pour faire le point sur l’état des négociations avec leur employeur. La convention collective des employés de TVA est expirée depuis mai 2000 et les négociations en vue du renouvellement ont commencé en novembre 2001. Il s’agit de la première négociation collective depuis le regroupement de l’ensemble des employés de TVA au sein d’un seul et unique syndicat.

Le Syndicat des employés de TVA-Montréal regroupe les quelque 700 employés de TVA-Montréal, techniciens, journalistes, réalisateurs et employés de bureau. Comptant 7 000 membres dans les communications au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs autres secteurs, notamment la santé et les services sociaux, l’éducation, les universités, les transports urbain et aérien, les sociétés d’État et organismes publics québécois, l’hydroélectricité et les municipalités. Avec près de 100 000 membres, le SCFP est le plus important affilié de la FTQ.

Source: SCFP