2000.08.25

Réforme du Code du travail : Le président de la FTQ, Henri Massé, répond au ministre des Finances Bernard Landry

Montréal, 25 août 2000 – À la suite des propos tenus hier par le ministre des Finances, M. Bernard Landry, concernant la sous-traitance et l’article 45 du Code du travail, le président de la FTQ et président du conseil du Fonds de solidarité FTQ, M. Henri Massé, a émis ce matin la déclaration suivante :

« Je reconnais la très grande compétence du ministre Bernard Landry dans les domaines économique et financier, mais en ce qui concerne le monde du travail, il devrait se mêler un peu plus de ses affaires. Le ministre a enfourché beaucoup trop facilement le cheval de bataille du monde patronal en prétendant que l’article 45 du Code du travail empêche la sous-traitance au Québec.

« Or, bien au contraire, de toutes les provinces canadiennes, le Québec est celle où il se fait le plus de sous-traitance. Nos politiques de développement économique et de création d’emplois – auxquelles contribue d’ailleurs activement notre Fonds de solidarité – sont axées depuis plusieurs années sur les PME, qui sont bien souvent des entreprises de sous-traitance. Combien de fois n’avons-nous pas vu le gouvernement du Québec se vanter du succès de ses politiques à cet égard? L’article 45 du Code du travail ne l’a pas empêché de réussir.

« Voilà près de 40 ans que l’article 45 existe dans notre Code du travail. De nombreux jugements ont confirmé et déterminé son application. Les déclarations de M. Landry ne font que jeter de l’huile sur le feu dans le processus de modernisation du Code du travail entrepris par sa collègue, la ministre du Travail et de l’Emploi, madame Diane Lemieux. Nous attendons du reste avec impatience le dépôt, cet automne, du projet de loi de Mme Lemieux sur la réforme du Code du travail. Nous espérons que la ministre respectera ses engagements à cet égard. »

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier