2023.12.03
2023.12.03
Projet d’accompagnement des syndicats en matière d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi des personnes handicapées
Le Québec connait un taux de syndicalisation des plus élevés en Amérique du Nord (40% des travailleurs et travailleuses). Dans ce contexte, il se dégage un besoin d’accompagnement des syndicats en matière d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi des personnes handicapées. Les syndicats ne sont actuellement pas accompagnés par un soutien public.
Le ROSEPH est porteur du projet d’accompagnement des syndicats, en partenariat avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH) et le service spécialisé de main-d’œuvre La Croisée.
Ce projet fait suite aux travaux menés par le CCPH (voir son Avis sur l’accompagnement des milieux de travail de mai 2019) et a été développé suite à sa recommandation (voir son Rapport sur l’accompagnement des syndicats de mai 2022).
Phase 1 | Capitaliser pour partager et inspirer
Faire un état des lieux des pratiques
Ce chantier a été mené de novembre 2022 à août 2023. Il visait à dresser un état des lieux des « pratiques » (utilisé ici dans un sens large : expériences, démarches, bons coups et pratiques, outils, exemples concrets et témoignages, etc.) existantes au sein des syndicats affiliés à la FTQ et la CSQ, et aux SSMO-PH membres du ROSEPH, en matière d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi des personnes handicapées.
Phase 2 | Former pour outiller
En cours depuis l’automne 2023.
Phase 3 | Collaborer pour intégrer et maintenir en emploi des personnes handicapées
À venir.
Pour plus de détails sur le projet, vous pouvez consulter le site Internet du ROSEPH.
Pour toute information, veuillez contacter :
Félix Delage-Laurin
Chargé de projets
fdelage-laurin@roseph.ca
438-798-0788, poste 13