2013.08.22

Préserver l’histoire des luttes des syndicats

Le Centre d’histoire et d’archives du travail (CHAT) sollicite la collaboration des syndicats affiliés à la FTQ pour la réalisation de son étude sur les archives des organisations syndicales québécoises. Une telle démarche est essentielle à l’obtention de son agrément officiel.

Le projet vise la préservation de la mémoire des syndicats québécois, menacée en l’absence d’une intervention concertée. Le CHAT n’a pas seulement pour objectif de rassembler les archives syndicales; il a aussi pour but de soutenir les syndicats dans le traitement et la préservation de leurs archives. Veiller à la sauvegarde des témoignages documentaires portant sur les luttes livrées par les syndicats, c’est aussi mieux armer les militants et militantes de demain.

Formulaire pour préserver l’histoire des luttes syndicales
Afin de faire reconnaître le CHAT et de lui permettre d’assurer la conservation des archives des syndicats et la diffusion aux générations futures, le CHAT souhaite que tous les syndicats affiliés répondent à leur questionnaire avant le Congrès de la FTQ qui aura lieu du 25 au 29 novembre prochain.

Le formulaire peut être rempli en ligne ou envoyé par courriel, par télécopieur ou par la poste :
Formulaire en ligne;
Télécharger le formulaire.

Il est également possible de faire une entrevue téléphonique en contactant un des responsables du CHAT au : 514 385-1717 poste 230.

Le CHAT remercie à l’avance tous les syndicats affiliés de leur généreuse participation. Celle-ci sera dûment mentionnée dans l’étude du potentiel archivistique des organisations syndicales québécoises.

Pour toutes questions, communiquer avec le CHAT.

Centre d’histoire et d’archives du travail
20, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z3