2004.10.05

Premier syndicat chez Bell ExpressVu à Montréal – Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 5 octobre 2004 — Un premier syndicat devrait bientôt être accrédité chez Bell ExpressVu à Montréal, annonce M. René Roy, secrétaire général de la FTQ. La compagnie, une filiale de Bell, est le leader au Canada en matière de télévision numérique et de service Internet à haute vitesse par satellite. La requête en accréditation syndicale a été faite au nom des quelque 300 salariés travaillant au service à la clientèle, aux ventes et au centre d’appels à Dorval. Elle a été déposée auprès du Conseil canadien des relations du travail par le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), affilié à la FTQ. Ce syndicat représente déjà les techniciens et les téléphonistes de Bell au Québec et en Ontario.

Parmi la trentaine de groupes qui ont déposé des requêtes en accréditation pour être représentés par des syndicats de la FTQ, au cours du dernier mois, M. Roy mentionne aussi le personnel des entreprises suivantes : le tout nouvel hôtel de la chaîne internationale W Hôtels, au Square Victoria à Montréal; le plus ancien restaurant ouvert par Les Rôtisseries Saint-Hubert, au 6355, rue Saint-Hubert à Montréal; le nouveau magasin Loblaw de Magog en Estrie ainsi qu’une dizaine de résidences funéraires dans la ville de Saguenay.

Liste par régions :

. Abitibi-Témiscamingue : Centre de recyclage universel (Val-d’Or);

. Côte-Nord : Carrières Polycor (Gallix, Magpie, Rivière-Pentecôte);

. Estrie : Loblaw (Magog), Signalisation de l’Estrie (Sherbrooke);

. Laurentides-Lanaudière : Provigo (Lachenaie);

. Mauricie et Centre-du-Québec : Pagé Construction – carrière d’asphalte
(Saint-Louis-de-France);

· Montérégie : Caisse Desjardins de Beaujeu-Hemmingford (Lacolle), concessionnaire d’autos Subaru Rive-Sud (Longueuil), Cargair – pilotes (Saint-Hubert), Tecknolaser (Sainte-Julie), Denharco – personnel de bureau (Saint-Hyacinthe), pompiers de Saint-Zotique;

· Montréal et Laval : Bell ExpressVu (Dorval), Hôtel W (Square Victoria, Montréal), restaurant Saint-Hubert (6355, rue Saint-Hubert, Montréal), Air France – centre d’appels (Montréal), Québecafé Saint-Laurent), Château Beaurivage (Montréal), Élite Maintenance (Montréal), Agence métropolitaine de transport – agents de sécurité (Montréal), Emballage alimentaire Reynolds (Laval);

· Outaouais : Transport Thom – chauffeurs d’autobus (Gatineau), bibliothèque d’Aylmer – agents de sécurité;

· Québec et Chaudière-Appalaches : Ovale – emballage d’oeufs (Saint-Lambert-de-Lévis);

· Saguenay – Lac-Saint-Jean : résidences funéraires Nault et Caron, Gravel et Fils, Aubin (Saguenay), Société sylvicole (Dolbeau-Mistassini).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier