2001.01.25

Port de Montréal : Un premier syndicat accrédité pour représenter 200 camionneurs qui font du transport de conteneurs

Montréal, 25 janvier 2001 – Un premier syndicat vient d’être accrédité pour représenter plus de 200 camionneurs de la compagnie Transport Hervé Lemieux, de Saint-Laurent, une des plus grandes entreprises de transport de conteneurs dans le port de Montréal, annonce M. Réjean Roy, président de la section locale 106 du Syndicat des Teamsters affilié à la FTQ. Le syndicat représentera à la fois les camionneurs salariés et les camionneurs qui ont un statut de travailleurs autonomes. L’accréditation vient d’être accordée par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). Elle avait été déposée il y a trois mois, le 25 octobre dernier.

M. Roy souligne que la CSN avait également déposé une requête en accréditation en prétendant représenter ce groupe de camionneurs. Il ajoute : « Il s’agit d’une première percée syndicale chez les camionneurs qui font du transport de conteneurs dans le port de Montréal et ce ne sera pas la dernière car nous attendons d’autres nouvelles positives. » Les Teamsters (FTQ) ont en effet déposé deux autres requêtes en accréditation pour lesquelles le CCRI doit annoncer bientôt sa décision : une pour la centaine de camionneurs de la compagnie Transpel (N.J.N. Transport), de Boucherville, et une autre pour la trentaine de camionneurs de la compagnie Transport Millman de Saint-Laurent, deux groupes que la CSN prétendait aussi représenter.

Le Syndicat des Teamsters (FTQ) représente la très grande majorité des camionneurs syndiqués au Québec, soit près de 15 000.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier, FTQ