2001.06.22

Port de Montréal : Les Teamsters (FTQ) accrédités pour négocier le premier contrat des camionneurs du transport de conteneurs chez Transpel

Montréal, 22 juin 2001 – Le Conseil canadien des relations industrielles vient d’accréditer le Syndicat des Teamsters, affilié à la FTQ, pour négocier le premier contrat de travail des camionneurs qui font du transport de conteneurs dans le port de Montréal pour la compagnie Transpel, annonce M. René Roy, secrétaire général de la FTQ.

La centaine de camionneurs de Transpel, une compagnie de Boucherville, sont membres de la section locale 106 du Syndicat des Teamsters (FTQ). Ils se joignent ainsi aux 220 camionneurs, salariés et indépendants, de la compagnie Transport Hervé Lemieux, une des plus grandes entreprises de transport de conteneurs dans le port de Montréal, qui ont reçu leur accréditation en janvier dernier.

Les négociations sont en cours chez Transport Hervé Lemieux en vue de la signature d’un premier contrat qui devrait servir de modèle dans le secteur. Les négociations débuteront bientôt chez Transpel.

Les Teamsters s’attendent à être accrédités prochainement pour représenter les camionneurs de plusieurs autres compagnies de transport de conteneurs où ils ont déposé des requêtes en accréditation. Le syndicat représente la très grande majorité des camionneurs syndiqués au Québec soit près de 15 000. La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier, FTQ