2004.09.07

Percée syndicale à la Banque Toronto-Dominion — Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 7 septembre 2004 — Un premier syndicat pourrait être accrédité bientôt à la Banque Toronto-Dominion (TD), annonce M. René Roy, secrétaire général de la FTQ. Une requête en accréditation a été déposée au nom des quelque 125 membres du personnel du Centre Visa de la Banque TD, situé au 500, rue Saint-Jacques à Montréal. La requête a été présentée à la Commission canadienne des relations du travail par le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), affilié à la FTQ. Des syndicats de la FTQ regroupent déjà à Montréal le personnel des centres Visa de la Banque Laurentienne, de la Banque CIBC et du Mouvement Desjardins.

Parmi les groupes qui ont déposé des requêtes en accréditation pour être représentés par des syndicats FTQ, au cours du dernier mois, M. Roy mentionne, entre autres : les 75 cols bleus et cols blancs de la ville de L’Assomption, qui ont décidé de quitter la CSN pour adhérer au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP); les 130 salariés du fabricant de pièces de véhicules Soucy Rivalair à Drummondville, qui ont choisi les Travailleurs canadiens de l’automobile TCA); les 80 salariés de La Fromagerie Boivin de La Baie, qui ont adhéré au Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES), et le personnel du nouveau magasin Loblaw de l’Ancienne-Lorette, qui a joint les rangs des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC).

Liste par régions :

· Bas-Saint-Laurent-Gaspésie : Campor (Rivière-du-Loup);

· Côte-Nord : Groupe Compass (Sept-Îles, Poste Montagnais);

· Laurentides-Lanaudière : Ville de l’Assomption (cols bleus et cols blancs), Technodiésel (Joliette), Vanico-Maronyx (Lachenaie), Métro Martel (Sainte-Marthe-sur-le-Lac), Électrolux – cafétéria (L’Assomption), Atelier d’usinage Fauteux (Saint-Eustache);

· Mauricie et Centre-du-Québec : Soucy Rivalair (Drummondville), Pompages Expert (Shawinigan);

· Montérégie : Infasco – personnel de bureau (Marieville), Les Systèmes Novasol (Sainte-Julie);

· Montréal et Laval : Centre Visa de la Banque TD (Montréal), Centre de la petite enfance Aux Petits Soins (Anjou), Service de messagerie KYD (Montréal), Services d’aide Remue-Ménage (Montréal), Bois Laurentien (Saint-Laurent), magasin Ogilvie – agents de sécurité (Montréal), Le Groupe Pétra (Montréal), Portes et Fenêtres Auroral (Laval);

· Québec et Chaudière-Appalaches : Loblaw (L’Ancienne-Lorette), Matrec CS (Québec), Le Meuble Villageois (Saint-Benoît-Labre), Bizou International (Sainte-Marie de Beauce);

· Saguenay – Lac-Saint-Jean : La Fromagerie Boivin (La Baie), CLD de la Ville de Saguenay (Chicoutimi).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier