2002.03.22

Négociations FTQ dans l’aérospatiale : Vote de grève chez Bombardier Aéronautique et début des négociations chez Rolls-Royce

Le 22 mars 2002 – Les syndiqués de Bombardier Aéronautique, membres de la FTQ, sont appelés samedi matin à voter en faveur du rejet des dernières offres patronales et du déclenchement de la grève au moment jugé opportun. L’assemblée générale se tiendra à compter de 9 h 30 au Palais des Congrès de Montréal.

Les quelque 8 000 salariés de Bombardier Aéronautique travaillant aux usines de Saint-Laurent, Dorval et Mirabel sont représentés par la section locale 712 de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ. Les négociations ont débuté en août 2001. Le contrat de travail est échu depuis le 30 novembre.

Le syndicat réclame des augmentations de salaire de 5 % par année, soit un dollar l’heure, et un contrat de trois ans. Le salaire horaire moyen est actuellement de près de 21,50 $ l’heure. Le syndicat veut également abaisser l’âge de la retraite, sans pénalité, de 60 à 58 ans, pour permettre l’embauche de plus jeunes salariés.

Rolls Royce à Lachine

Des négociations ont par ailleurs débuté chez le fabricant de moteurs d’avions Rolls-Royce Canada à Lachine (Montréal), dont les 850 syndiqués sont également membres de l’AIMTA-FTQ. Le contrat de travail expire à la fin de mars. Les principaux enjeux sont la sécurité d’emploi, le régime de retraite et la parité salariale dans le secteur de l’aérospatiale.

L’AIMTA représente près de 15 000 membres au Québec, en particulier dans l’industrie aéronautique et aérospatiale. La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier