Coalition nationale contre les publicités sexistes

Nous constatons au fil des ans que les publicités sexistes sont omniprésentes dans notre espace public, que ce soit sur les panneaux publicitaires le long des routes et des rues, dans les magazines ou à la télévision. La marchandisation des femmes et la soi-disant « soft pornographie » qui s’infiltrent assurément dans nos quotidiens, dénigrent les femmes, diffusent trop souvent une fausse image de celles-ci, maintiennent des stéréotypes et provoquent des rapports inégaux entre les femmes et les hommes.

C’est pourquoi depuis plus d’un an, le comité de Conditions de vie et de travail des femmes du Conseil s’est impliqué dans la mise sur pied d’une nouvelle coalition, soit la Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS).

En quoi consiste la CNCPS?
C’est une organisation qui vise essentiellement à se doter d’une force de mobilisation pour éliminer les messages publicitaires sexistes. La Coalition a le mandat de réagir rapidement et publiquement pour dénoncer ce genre de messages et en exiger le retrait.
La Coalition adhère à des valeurs prônant l’égalité des rapports entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons. Entre autres, elle veille à ce que les publicités soient exemptes de stéréotypes sexistes; qu’elles n’infantilisent pas les femmes et les hommes; qu’elles ne proposent pas un seul modèle de beauté irréel, impossible à atteindre et qui, souvent, compromet la santé des femmes et leur estime d’elles-mêmes afin qu’elles soient porteuses d’un message où la dignité humaine est valorisée.

Toute personne ou organisme qui adhère aux valeurs inscrites dans la Charte de la Coalition peut en devenir membre.

Vous pouvez télécharger la charte et le formulaire d’adhésion et consulter le site Internet de la CNCPS

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