2005.04.11

MOBILISATION … MOBILISATION … MOBILISATION … MARCHE LE 7 MAI 2005 – Journée nationale d’action de la Marche mondiale des femmes

La FTQ ira marcher le 7 mai à Québec pour manifester contre la pauvreté, les violences envers les femmes, les discriminations et les effets pervers de la mondialisation! Cette mobilisation s’insère dans les actions québécoises liées au Relais de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité.

La Charte arrivera du Canada (Moncton) par bateau et sera relayée du Vieux-Port de Québec par une chaîne humaine féministe jusqu’à l’Assemblée nationale pour interpeller le gouvernement du Québec sur nos revendications.

RASSEMBLEMENT À 13 H
PLACE DE PARIS – VIEUX-QUÉBEC
SOUS LA BANNIÈRE FTQ

Femmes, hommes et enfants sont invités à s’y joindre.

* Seules les organisations suivantes pourront avoir une bannière —grandeur maximale 9′ x 3′ — identifiée au nom de leur organisation et avec logo : toutes les organisations d’envergure nationale (syndicats nationaux, centrales syndicales, groupes ou regroupements nationaux).

Seules les pancartes non identifiées aux organisations mais portant un message d’appui à la Marche seront acceptées

Pour plus d’information :
communiquez avec votre Conseil régional FTQ

À tous les affiliés de la FTQ

Participation FTQ au grand rassemblement du 7 mai à Québec—(Marche mondiale des femmes)

Chères consoeurs,
Chers confrères,

Le 7 mai approche à grands pas et il sera marqué par un grand rassemblement pour souligner l’arrivée par bateau de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité. Ce rassemblement est prévu à 13 heures dans le vieux Québec (Place de Paris, près du traversier Québec-Lévis). Cette Charte se fonde sur cinq valeurs, à savoir : l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.

Lors de cette journée, une chaîne humaine féministe sera constituée et ouvrira la Marche pour porter la Charte jusqu’à l’Assemblée nationale. Une centaine de militantes FTQ en feront partie. Cette activité se tient dans le cadre des actions de la Marche mondiale des femmes de 2005 qui ont débuté le 8 mars dernier.

Tout comme la Marche des femmes de 1995 et celle de 2000, la FTQ s’est associée aux différents groupes composant la Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes pour participer à cette journée. Plusieurs milliers de personnes, hommes, femmes et enfants sont attendus. Profitez-en pour amener vos familles et vos amis et amies.

La participation FTQ, collaboration du Conseil régional de Québec et consignes à respecter

La FTQ collabore avec le Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches pour assurer l’accueil de la délégation FTQ lors de ce rassemblement. La FTQ vise une participation de 5 000 personnes. Nous espérons la participation massive de la FTQ et nous sollicitons votre appui pour assurer une visibilité FTQ en vous regroupant sous la banderole FTQ.
Objet : participation FTQ au grand rassemblement du 7 mai à Québec…

Pour votre information, la FTQ s’est engagée à collaborer à l’organisation de cette activité et plus particulièrement à respecter les consignes pour l’identification. Dans un souci d’éviter le déséquilibre au niveau de la visibilité tel que réclamé par les organisatrices de la Marche, nous vous invitons à produire des bannières à l’enseigne de votre syndicat.* Ces bannières peuvent aussi appuyer l’une des cinq revendications québécoises liées aux cinq revendications de la Charte (voir annexe). De plus, vous pouvez apporter des pancartes en lien avec les revendications de la Marche sans toutefois inclure la signature syndicale (sans logo ou image des organisations). Par exemple, nous marchons pour la justice, pour les droits et libertés syndicales de toutes et de tous, etc. Enfin, les groupes peuvent être discrètement identifiés par le port d’un vêtement tel casquette, foulard, brassard…

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le portail FTQ, section Femmes, rubriques Marche mondiale des femmes et 8 mars. Vous pouvez également communiquer avec le Service de la condition féminine de la FTQ : (514) 383-8020 ou 383-8019.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration, chères consoeurs et confrères, et espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer le 7 mai prochain.

Le secrétaire général, René Roy

Le président, Henri Massé

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024