2002.11.13

MesDroits.ca – Connaissez vos droits !

OTTAWA, le 12 novembre 2002 – Le président du Congrès du travail du Canada (CTC), Ken Georgetti, a lancé aujourd’hui un nouvel outil qui permettra aux travailleurs et travailleuses non-syndiqués de connaître et d’affirmer leurs droits, où qu’ils soient au Canada et dans les deux langues officielles. Il s’agit d’un site web facile à utiliser appelé MesDroits.ca. Le site internet se trouve à:http://www.mesdroits.ca” target=”_blank”>http://www.mesdroits.ca

« Il y a 14 régimes de normes du travail au Canada. Or, trop souvent, les gens ne savent à combien de vacances ils ont droit ou quelles sont les règles sur les heures supplémentaires. Avec MesDroits.ca, tout cela se trouve en un seul endroit, c’est facile à lire et dans un format facile d’accès », dit Ken Georgetti. « Les travailleurs et les travailleuses d’aujourd’hui, un peu comme les consommateurs, ont été abandonnés par les gouvernements. À moins qu’un syndicat ne les aide à se rassembler et à se protéger, ils sont vraiment seuls,»

MesDroits.ca est une initiative du mouvement syndical. C’est un guichet unique d’information pour les Canadiens et les Canadiennes qui ont des questions sur leurs droits en milieu de travail. Quand a-t-on droit à une pause, selon la loi? La patronne dit-elle la vérité lorsqu’elle dit qu’on ne peut pas prendre une semaine de vacances? Gagnez-vous le salaire auquel vous avez droit? Que pouvez-vous faire si le patron viole la loi?

MesDroits.ca rassemble une vaste gamme de renseignements sur les lois et règlements de l’emploi dans dix provinces, trois territoires et le domaine fédéral. Les travailleurs et les travailleuses peuvent se renseigner sur leurs droits en matière de salaire, de congédiement, de formation, de santé et sécurité au travail, de congé et de discrimination.

Les travailleurs et les travailleuses peuvent utiliser MesDroits.ca pour comparer leurs salaires à ceux d’autres personnes qui font le même travail qu’eux. En plus, il y a un forum de discussion. Il y a aussi un endroit où ils peuvent dénoncer les employeurs qui violent la loi.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 2,5 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit la majorité des syndicats canadiens et nord-américains du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 137 Conseils du travail régionaux.

Site web :www.clc-ctc.ca