2001.10.17

Manifestation à Ottawa jeudi matin des salariés d’Air Canada – Le président de la FTQ Henri Massé prendra la parole

Montréal, 17 octobre 2001 – Une importante manifestation aura lieu devant le Parlement fédéral jeudi matin (le 18 octobre) à l’appel de la section locale 1751 de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA-FTQ), qui représente plus de 4 000 salariés d’Air Canada au Québec.

La manifestation commencera à 9 h et se terminera à 13 h. Le président de la FTQ, M. Henri Massé, prendra la parole peu après 9 h. Des représentants du Bloc québécois et du NPD rencontreront également les manifestants.

Le syndicat réclame du gouvernement fédéral des mesures spéciales pour aider non seulement la compagnie mais aussi les milliers de salariés de l’industrie aérienne durement touchés par les mises à pied massives. Il demande notamment des mesures de soutien financier pour appliquer un programme de travail partagé, ainsi qu’un plan de préretraite qui ferait sorte que le départ des plus vieux salariés permettrait aux plus jeunes de conserver leur emploi.

Le Syndicat des machinistes (FTQ) représente les mécaniciens, les bagagistes et d’autres employés au sol d’Air Canada. Il représente aussi d’autres salariés de compagnies aériennes touchés par des licenciements massifs, notamment chez Air Transat et Canada 3000. Des membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ), qui représente les agents de bord, doivent aussi se joindre à la manifestation.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier