2007.05.29

2007.05.29

Les travailleurs en lock-out du Journal de Québec reçoivent l’appui unanime du Conseil général de la FTQ

Montréal, le mardi 29 mai 2007 – Réunis aujourd’hui à Montréal, les membres du Conseil général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), ont de façon unanime accordé leur appui aux travailleurs en lock-out du Journal de Québec. Ce mardi une quarantaine de travailleurs et travailleuses en lock-out sont venus rencontrer les membres du Conseil où ils ont été accueillis par une ovation de la part des représentants de l’ensemble des syndicats de la FTQ.

« La direction de Quebecor doit revenir les pieds sur terre, mettre fin au lock-out et reprendre les négociations » a déclaré le président de la FTQ.

Pour la petite histoire, rappelons qu’en réaction au lock-out, les quelque 260 travailleurs syndiqués au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) ont décidé de publier leur projet journal MédiaMatin Québec, distribué gratuitement dans les rues de Québec depuis le 24 avril dernier. D’ailleurs, le millionième exemplaire a été imprimé et distribué ce matin.

Publié à 40 000 copies, ce journal des travailleurs et travailleuses en lock-out est devenu la coqueluche de Québec et son succès est sans précédent. D’ailleurs Quebecor tente d’en interdire la publication. À deux reprises, le tribunal a rejeté des demandes d’injonction faites par Quebecor. Les procédures reprendront en septembre.

Les travailleurs du Journal de Québec sont en lock-out depuis le 22 avril dernier. La convention collective des travailleurs est échue depuis le 31 décembre 2006.

-30-

Source : FTQ
Renseignements :
Jean Laverdière, 514 893-7809
Denis Bolduc, 418 564-8772

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

NOUVEAU BALADO À ÉCOUTER!

Le Québec à travers ses luttes ouvrières

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale