2006.10.30

Les travailleurs en grève de l’abattoir A. Trahan de Yamachiche reçoivent l’appui de la FTQ et de son président Henri Massé

Yamachiche, le 29 octobre 2006 – Le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), M. Henri Massé, a participé ce dimanche à une manifestation regroupant les travailleurs en grève de l’usine d’abattage A. Trahan de Yamachiche.

Les 200 travailleurs du syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC-FTQ), local 1991-P, sont en grève depuis le 5 octobre dernier alors que le contrat de travail est échu depuis le 11 septembre 2006.

Le président de la FTQ en a profité pour dénoncer la lenteur des négociations et le climat de travail pourri qui règne au sein de l’entreprise. « Ce conflit porte principalement sur la reconnaissance syndicale et le harcèlement subi par les travailleurs. Pour la seule année 2005, l’employeur a émis plus de 300 mesures disciplinaires, ce qui est pour le moins loufoque, et ce sans compter l’installation de quelque 50 caméras de surveillance. Dans ses avis disciplinaires, l’employeur a imposé quelque 750 jours de suspension aux travailleurs. Il y en a tellement que la direction ne peut même pas y donner suite de peur de paralyser les opérations. Comble du ridicule, les travailleurs sont obligés de poinçonner pour aller aux toilettes, sous peine d’avis disciplinaire. Les dirigeants de cette entreprise doivent remettre les pieds sur terre et comprendre qu’une bonne convention collective négociée est la meilleure garantie pour assainir un climat de travail. »

« Jusqu’à présent, il y a eu huit rencontres de négociation et l’employeur refuse toujours de répondre aux demandes des travailleurs », de conclure le président de la section locale 1991-P, M. Mario Maisonneuve. Le syndicat s’inquiète également de la sécurité des travailleurs. Il y a en moyenne quelque 200 accidents de travail par année dans cette entreprise, ce qui est inadmissible.

La FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise avec plus de un demi-million de membres.