2003.12.19

LES PAUVRES ONT EUX AUSSI LEUR SYNDICAT

Un cube,vous savez ce que c’est, vous ? Pour ma part, je l’ignorais jusqu’à vendredi dernier, soit le lendemain de la grande guignolée des médias. Dieu sait si elle m’en aura appris des choses que que cette guignolée…

Figurez-vous que le 12 décembre, 8 membres de la FTQ Outaouais débarquaient à la Soupe populaire de Hull avec une bouteille de format 5 gallons, laquelle contenait 1035 $. Ils étaient à bord d’ une fourgonette remplie de denrées et un cube, lui aussi rempli. Bien que n’étant pas familier avec le langage du camionnage, un cube, c’est semblable à un camion de déménagement. Le véhicule en question contenait pour au-delà de 6 000 $ en produits de toutes sortes, dont 1900 $ en papier hygiénique et mouchoirs provenant des Papiers Scott.

Ce geste de grande générosité faisait suite à un appel de l’équipe de coordination des médias, logé au Conseil régional de la FTQ, demandant de ne pas nuire à notre cause au matin de la guignolée. « Non seulement nous ne vous nuirons pas, d’affirmer Monsieur Dino Lemay, conseiller régional syndical, mais nous allons même vous aider ». En moins d’une semaine, Monsieur Lemay a lancé un appel à tous ses membres qui ont répondu très favorablement et vous connaissez la suite.

Ayant disposé d’un court délai, les membres de la FTQ ont promis de faire mieux l’an prochain. Que vous soyer pro-syndicaliste ou contre les syndicats, force est d’admettre qu’il s’agit là d’un geste digne de mention, qui, évidemment est à l`honneur de ces travailleurs et travailleuses.

En terminant, au risque de passer pour un parfait ignare, en plus d’avoir appris ce qu’est un cube, La grande guignolée des médias m’aura appris autre chose, soit qu’il y a un Mathieu très populaire dans Loft story, que j’aurais eu avantage à connaître avant qu’il ne se présente à moi. Je puis vous assurer que mon orgueil en a pris pour son rhume en ce matin de pluie.

Léo Allard
Agent de communication