2013.04.24

Les lauréates régionales à l’honneur !

Montréal, 24 avril 2013. Pour une quinzième année consécutive, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) félicite l’ensemble des lauréates régionales du concours Chapeau les filles ! Initiative originale destinée à valoriser la diversification des choix de carrières des femmes, ce concours vise notamment à faire connaître le choix de celles qui se sont tournées vers des professions et des métiers traditionnellement masculins.

« Chaque année, c’est un véritable plaisir de relancer ce concours qui trouve toujours sa raison d’être, malgré l’accroissement du nombre de femmes inscrites dans des programmes menant à l’exercice d’une profession ou d’un métier traditionnellement masculin. Il y a encore trop de femmes confinées dans des emplois féminins caractérisés par des conditions de travail difficiles marquées par la précarité, des salaires inférieurs et la non-syndicalisation », explique le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer. « Dans ces programmes, c’est à peine plus de 10 % des femmes qui sont inscrites en formation professionnelle, et moins de 20 % en formation technique. »

La centrale syndicale offre en commandite une somme de 5 000 $ afin de soutenir la promotion du concours dans tout le Québec, dans les écoles, les collèges et les universités.

Les bourses Équité
La FTQ remettra également trois bourses Équité de 2 000 $ chacune, pour les volets respectifs de la formation universitaire, de la formation professionnelle et de la formation technique. Les bourses Équité soulignent la nécessité de l’éradication des emplois à statut précaire, en encourageant notamment les travailleuses qui ont décidé de se réorienter vers des emplois plus prometteurs.

Pour la vice-présidente représentant les femmes à la FTQ, Louise Michaud, « il faut travailler sur plusieurs plans si on veut en arriver, un jour, à instaurer la pleine égalité économique entre les femmes et les hommes. L’un d’eux, c’est la diversification des choix de carrières pour les femmes. La réussite scolaire des femmes n’a malheureusement pas assez d’écho sur le marché du travail, alors qu’on constate un taux élevé de diplomation. La voie des professions et des métiers non traditionnels représente un excellent moyen d’accroître l’égalité en matière d’emploi ».

C’est 200 000 femmes dans tout le Québec
La FTQ compte parmi ses membres environ 200 000 femmes, ce qui en fait la centrale la plus représentative des travailleuses syndiquées au Québec. Celles-ci se retrouvent dans tous les secteurs et milieux de travail, publics ou privés.

Elles sont dans la restauration, l’hôtellerie, le commerce de détail, la santé, l’éducation, les sociétés d’État et organismes publics, les communications, l’entretien ménager, les bureaux, les caisses populaires, le textile, le vêtement… Un nombre grandissant d’entre elles occupent des emplois traditionnellement masculins, dans les usines, l’aérospatiale, la construction, la métallurgie, les municipalités ou le transport.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de un demi-million de membres, dont plus de 35 % sont des femmes.

Source : FTQ
Renseignements : Sylvie Lépine, 514 383-8019