2011.06.20

2011.06.20

« Les conservateurs n’ont pas pris beaucoup de temps avant de sortir les armes et faire connaître leur façon d’agir en faveur des entreprises et contre les travailleurs et les travailleuses » – Gilles Chapadeau, conseiller régional FTQ

Rouyn-Noranda, 20 juin 2011 – Les conservateurs, maintenant majoritaires, nous démontrent clairement qu’ils n’hésiteront pas à utiliser tous les instruments en leur possession contre les travailleurs et les travailleuses. Postes Canada a pris toutes les mesures pour inciter le gouvernement à déposer une loi de retour au travail. La société d’État a entamé les négociations en étant résolue à s’en prendre aux droits et avantages sociaux des travailleurs et des travailleuses, ceux-là mêmes qui ont permis à Postes Canada de réaliser des profits au cours des seize dernières années.

« Après seize ans de rentabilité, les travailleurs et les travailleuses qui ont permis ces années de rentabilité se seraient attendus à ce que leur employeur négocie de bonne foi et amène des solutions concrètes à la table de négociations, ce qui n’a pas été le cas. L’attitude de Postes Canada nous laisse croire que, depuis le début, celle-ci s’attendait à recevoir l’appui de Stephen Harper », a mentionné Claudette Samson, présidente de la section locale 385 du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP).

« En Abitibi-Témiscamingue, c’est plus de 250 travailleurs et travailleuses qui sont touchés par cette loi spéciale injustifiée : comment Postes Canada peut-elle invoquer le spectre de l’économie pour imposer cette loi spéciale, alors que le syndicat lui avait offert de mettre fin à la grève tournante, si Postes Canada reconduisait la convention collective et continuait de négocier », a ajouté Gilles Chapadeau, conseiller régional FTQ Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

Un peu partout en région, les affiliés de la FTQ se rendront sur les lignes de piquetage afin de démontrer leur solidarité envers les travailleurs et travailleuses de Postes Canada.

Mobilisations, événements et formations


16 et 17 octobre 2024

Colloque SST

Voir le calendrier!
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale