2000.08.14

Les 650 employés de la Ronde à Montréal se joignent à un syndicat de la FTQ – De nouveaux syndiqués dans plusieurs régions

Montréal, 14 août 2000 – Les quelque 650 membres du personnel du parc d’attractions de la Ronde à Montréal viennent de voter, à 98 %, en faveur d’un syndicat de la FTQ pour les représenter, soit la section locale 301 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ces salariés de la Société du Parc des Îles étaient auparavant membres de la CSN.

Le personnel de la Ronde est l’un des nouveaux groupes qui ont joint récemment les rangs de la FTQ dans la plupart des régions du Québec, indique M. René Roy, secrétaire général de la centrale. M. Roy mentionne les projectionnistes de deux cinémas Cinéplex Odéon de la région de la Capitale nationale, à Sainte-Foy et Beauport; le personnel d’un troisième magasin-entrepôt Bureau en Gros à Saint-Jean-sur-Richelieu, après les magasins de Montréal et Brossard, et le personnel de bureau de la papetière Domtar à Lebel-sur-Quévillon en Abitibi.

LISTE PAR RÉGIONS :

> Abitibi-Témiscamingue : Domtar-personnel de bureau (Lebel-sur-Quévillon), Centre de bénévolat de la Vallée de l’Or (Val-d’Or);

> Bas-Saint-Laurent et Gaspésie : municipalité régionale de comté de la Mitis (Mont-Joli);

> Île de Montréal et Laval : La Ronde (Parc des Îles), Les Industries Capello (Montréal);

> Laurentides-Lanaudière : Lafarge Canada (St-Faustin), Lachute Chrysler (Lachute), Camping Baie du Diable (Ferme-Neuve), pompiers de Ste-Agathe-des-Monts;

> Montérégie : Bureau en Gros (St-Jean), Centre de distribution Provigo (Boucherville), Les Outillages K & K (St-Jean), R.A.D. Équipement (St-Hyacinthe), Roto Plast 2000 (Farnham), pompiers de St-Lazare;

> Outaouais : Transport d’écoliers Thom (Gatineau);

> Québec et Chaudière-Appalaches : cinémas Cinéplex Odéon (Beauport et Ste-Foy), IPEX (St-Georges), Centre hospitalier de l’Université Laval (techniciens), Les Entreprises horticoles C.C.S. (St-Étienne de Lauzon), Les Amants de la scène (St-Georges);

> Saguenay-Lac-Saint-Jean : Planchers Mistral (La Baie).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier