2022.11.02
2022.11.02
Les 12 jours contre les violences envers les femmes se déroulent du 25 novembre au 6 décembre 2022
Du 25 novembre au 6 décembre se déroulent chaque année les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne est coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et est organisée par le Comité 12 jours qui rassemble plusieurs groupes et organisations féministes. Depuis 2008, le Comité mène une campagne annuelle visant l’élimination des violences contre les femmes.
La campagne débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 6 décembre, Journée de commémoration de l’attentat antiféministe du 6 décembre 1989 déclarée Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
Thématique 2022 :
Cette année, la campagne des douze jours se déroule sur le thème Transformer pour guérir, guérir pour transformer : Déracinons les violences.
Aujourd’hui, bien que la parole se délie, les violences demeurent. L’accès aux services obstrue encore le parcours de nombreuses personnes. Sur le terrain, nous constatons qu’aucun droit ou autre forme de protection, que nous avons obtenu grâce aux luttes antérieures, ne peuvent être pris pour acquis. Encore tellement d’obstacles, de discrimination et d’inégalités affectent les personnes à la croisée des oppressions, les violentent, les fragilisent voire les tuent. Ces violences systémiques persistent de façon d’autant plus insidieuse puisqu’elles se développent et se nourrissent dans le silence. C’est pourquoi nous avons la certitude que c’est en se rendant à la source -la racine- de ces violences que guérison et transformation seront possibles.
Il est essentiel de donner aux femmes l’espace d’être entendues, notamment à celles dont la parole est trop souvent ignorée : les femmes autochtones, les travailleuses de la santé, les femmes que la société racise, les femmes immigrantes, les personnes LGBTQ+, les femmes en situation de handicap, celles vivant avec des enjeux de santé mentale, les femmes incarcérées ou judiciarisées, les femmes sans statut, les travailleuses du sexe et les femmes en situation d’itinérance.
Matériel à télécharger :
Affiche (PDF)
faite par @mf.visualarts
Bannière 1 (JPG, PDF); Bannière 2 (JPG, PDF)
Événement de lancement :
Informations à venir
Événement commémoratif du 6 décembre
Informations à venir