2023.11.02

Les 12 jours contre les violences envers les femmes se déroulent du 25 novembre au 6 décembre 2023

Du 25 novembre au 6 décembre se déroulent chaque année les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne est coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et est organisée par le Comité 12 jours qui rassemble plusieurs groupes et organisations féministes. Depuis 2008, le Comité mène une campagne annuelle visant l’élimination des violences contre les femmes.

La campagne débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 6 décembre, Journée de commémoration de l’attentat antiféministe du 6 décembre 1989 déclarée Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Thématique 2023 :

Cette année, la campagne des douze jours se déroule sur le thème Précarité genrée, violences ignorées.

La précarité et la pauvreté sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées. En 2023, alors que le coût de la vie atteint des sommets et que les salaires peinent à suivre l’inflation, il est plus que temps de se questionner sur ce que nous acceptons en tant que société. Il est impératif de reconnaître et de remettre en question les normes inacceptables que nous tolérons depuis bien trop longtemps.

Matériel à télécharger :

Cette année, les visuels ont été réalisés par Isadora Ayesha. Si vous téléchargé le visuel, aucune modification n’est permise et elle doit être diffusé comme tel (aucun ajout de filtre, de rognage ou de logo supplémentaire).

Événement commémoratif du 6 décembre

Vigile de la FFQ et des 12 jours d’actions
en l’honneur des 14 victimes de la tuerie de Polytechnique
Mercredi 6 décembre, de 12 h à 13 h 30
Place du 6 décembre 1989 (au croisement du ch. Queen-Mary et de l’av. Decelles, dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal).

Vigile de Iskweu
concernant la violence genrée