1998.11.01

L’équité salariale – Maintenant, à nous de jouer…

Un outil syndical pour simplifier…

Il nous fait grand plaisir de vous présenter L’équité salariale : Maintenant, à nous de jouer…, un document de sensibilisation et d’intervention en équité salariale qui s’adresse à l’ensemble de nos membres, les hommes comme les femmes. Il s’agit d’un nouvel outil pour vous aider à mieux comprendre l’équité salariale et les grands paramètres de la Loi proactive sur l’équité salariale afin de la concrétiser dans nos milieux de travail.

Cette loi, nous l’avons enfin obtenue en 1996, suite à de nombreuses années d’efforts soutenus dans nos rangs. Rappelons-nous : 1989 — « L’équité salariale : ni plus, ni moins! Une question de solidarité». Tel était le thème d’un important colloque organisé par la FTQ pour susciter une réflexion générale et dégager des orientations syndicales communes… qui ont mené à l’adoption, en congrès, d’une déclaration de politique identifiant les principaux fondements d’une loi proactive… à obtenir!

Loin d’être parfaite, la loi constitue tout de même un gain syndical important et reprend les principes de base que nous avons toujours revendiqués — y compris la reconnaissance de la participation syndicale dans le processus d’équité salariale, que nous avons arrachée au gouvernement avant l’adoption du projet de loi. C’est à nous maintenant de la faire appliquer dans nos milieux de travail et de l’améliorer par notre action syndicale, comme nous avons fait dans le cas d’autres législations (la santé et sécurité du travail, le salaire minimum, les normes, etc.).

Bien sûr, comme pour toute loi, il nous faut nous familiariser avec ses concepts et son contenu. Et nous sommes conscients que nos syndicats n’en sont pas tous au même point dans ce dossier, certains ayant développé une importante expertise tandis que d’autres n’en sont qu’à leurs tout débuts.

Au cours des derniers mois, nous vous avons rencontrés. Nous avons écouté vos préoccupations et avons pris bonne note de vos réactions, questions et commentaires. Nous avons conçu le présent guide en tenant compte de vos diverses réalités. Malheureusement, il n’existe pas de recette magique ou unique en équité salariale. Nous avons cependant tenté de vous apporter ici quelques éléments de réponse et de réflexion pour vos stratégies, tout en essayant de vous rendre l’équité salariale plus accessible, plus simple, plus humaine. Cet outil s’ajoute donc à l’information et à la formation que nous vous dispensons déjà sur une base régulière.

Nos différences étant aussi source de grande richesse, la FTQ a également mis sur pied un groupe de travail restreint, composé de praticiennes et praticiens en équité salariale et évaluation des emplois, provenant de divers syndicats affiliés, afin de partager information, expériences et expertises et d’en faire bénéficier le plus grand nombre possible.

… et pour s’impliquer
On ne part donc pas de zéro, mais le travail doit se poursuivre sur le terrain. Nous aurons, toutes et tous ensemble, à y consacrer les efforts nécessaires pour rejoindre le plus de monde possible, faire en sorte que nos membres comprennent, participent et adhèrent au processus d’équité salariale.

Notre but? Que les travailleuses — nos membres et les non-syndiquées — puissent enfin obtenir justice et voir leur travail rémunéré à sa juste valeur. L’amélioration de leurs conditions de travail et de leur niveau de vie ne peut que rejaillir de façon positive sur notre mouvement et notre solidarité.

Et pour que l’argent aille dans leurs poches, nous devons pouvoir participer de façon éclairée au processus d’équité salariale et tenter de régler le plus possible, sur le terrain plutôt que devant les tribunaux, les problèmes qui surviendront en cours de route. Personne n’est mieux placé que nous pour réaliser l’équité salariale dans nos milieux de travail. Nous avons déjà plusieurs atouts en main : notre capacité de nous mobiliser, notre connaissance des milieux, notre expérience en relations de travail, en évaluation des emplois, notre familiarité avec le vocabulaire, notre gros bon sens et surtout notre soif de justice. Servons nous-en… pour nous! L’équité salariale, ça nous concerne toutes et tous.

Dans ce guide vous trouverez…

• des explications sur le concept d’équité salariale;
• les grands paramètres de la Loi : son objectif, des expli-cations
sur le programme d’équité salariale, le comité
d’équité salariale et bien d’autres;
• des indications concernant les obligations de
l’employeur et celles des syndicats;
• des éléments de réflexion pour l’identification de votre stratégie syndicale et des pistes pour la base de votre implication dans la démarche.

Vous constaterez que nous n’avons pas abordé les définitions de la loi (employeur, entreprise, salarié), la Commission de l’équité salariale ne s’étant pas encore prononcée à cet effet. Nous y reviendrons dans une étape ultérieure. Enfin, nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires et réactions pour que nous puissions le mieux possible répondre à vos besoins et en faire bénéficier l’ensemble de nos affiliés.

Mobilisations, événements et formations

Voir le calendrier!