2011.12.22

Le régime de retraite par financement salarial de la FTQ franchit le cap des 2 000 participants et participantes

Le régime de retraite par financement salarial de la FTQ (RRFS-FTQ) vient de franchir le cap des 2 000 participants et participantes.

Le RRFS-FTQ est un régime de retraite à prestations déterminées multi-employeur instauré le 1er juin 2008 par la FTQ. Sa particularité réside dans le fait que le risque de déficit est supporté par les employés alors que la cotisation de l’employeur est fixe.

Les employeur ne sont donc pas responsable des déficits le cas échéant. Afin de réduire le risque de déficit, l’indexation de la rente est financée mais elle n’est pas garanti, contrairement à la rente, elle est conditionnelle à la bonne santé financière du régime. D’autres mesures s’appliquent également pour réduire le risque de déficit.

Chaque groupe négocie avec l’employeur le niveau de cotisation des employeurs et des employés, ce qui détermine alors le niveau de rente. Chaque groupe choisit également une date de retraite sans réduction entre 60 et 65 ans.

Les actuaires du régime ont établi, au 31 octobre 2011, que le régime était solvable à 102 % et capitalisé à 182 %. Le régime couvre des employés provenant de diverses municipalités, d’entreprises du secteur manufacturier et d’employés de syndicats, à l’emploie de 37 employeurs différents.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la page web du RRFS-FTQ.

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024