2002.08.01

Le personnel d’une douzième librairie Renaud-Bray adhère à un syndicat FTQ —- Liste des nouveaux syndicats par régions

Montréal, le 1er août 2002 — Le personnel de la librairie Renaud-Bray située sur la rue Sainte-Catherine Est à Montréal vient d’adhérer au Syndicat des employés professionnels et de bureau (SEPB), affilié à la FTQ. Ces salariés se joignent ainsi aux quelque 300 syndiqués d’une douzaine d’autres librairies du Groupe Renaud-Bray, à Montréal et en régions, qui sont membres de la centrale et dont le contrat de travail sert de modèle dans le secteur. Renaud-Bray est une entreprise partenaire du Fonds de solidarité FTQ.

Les nouveaux syndiqués font partie de la trentaine de groupes qui ont adhéré à des syndicats de la FTQ au cours du dernier mois, dans presque toutes les régions du Québec, indique M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

M. Roy mentionne, entre autres, les 260 salariés de deux marchés d’alimentation Sobeys (IGA Extra) à Québec et Sept-Îles ; les 200 techniciens du laboratoire de développement de films Technicolor à Mirabel ; les 150 salariés du manufacturier de vêtements Riviera (ex-Barmish) à Magog ; le personnel de l’hôtel Écono Lodge à Laval et du restaurant L’Orchidée à La Malbaie, ainsi que les marins du traversier qui fait la navette sur le fleuve entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.

Par ailleurs, les quelque 500 salariés des entrepôts de Provigo à Longueuil et Laval ont voté en majorité pour demeurer membres des TUAC-FTQ, malgré une campagne intensive de maraudage menée par la CSN.

Liste par régions :

• Abitibi-Témiscamingue : Foresterie A.S.L. (Senneterre)
  • Bas Saint-Laurent et Gaspésie : La Compagnie de navigation Les Basques (Trois-Pistoles), supermarché Claude Carrier (Matane)
  • Côte-Nord : Sobeys-IGA Extra (Sept-Îles)
  • Estrie : Vêtements Riviera (Magog)
  • Laurentides-Lanaudière : laboratoire Technicolor (Mirabel), Ville de Blainville, Denis Breton Chevrolet Oldsmobile (Saint-Eustache)
  • Mauricie et Centre-du-Québec : Finition U.V. Cristal (Saint-Tite)
  • Montérégie : Gregson Technologie (Saint-Hyacinthe), Préventex (Saint-Lambert), Les Voitures Robert (Saint-Pie)
  • Montréal et Laval : librairie Renaud-Bray (1155, rue Sainte-Catherine Est), hôtel Écono Lodge (Laval), Portes et Fenêtres Arcon, Covitec-Astral Communications, Produits pharmaceutiques Rep-Pharm, supermarché Mont-Royal, Entrepôt Atlas, Fonds régional de solidarité de l’Île de Montréal
  • Québec et Chaudière-Appalaches : Sobeys-IGA Extra (Québec), restaurant L’Orchidée (La Malbaie), Technocentre Chaudière-Appalaches (Lévis), Bois Francs U-2 (Saint-Georges), Béton Bolduc (Sainte-Marie), Service d’arbres de la Capitale – émondeurs (Québec), pompiers de Saint-Isidore
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : pompiers de Saint-Félicien, Villa Saint-Ambroise (Saint-Ambroise).
  • La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier