2023.03.08

2023.03.08

Le G15+ appelle à intensifier les discussions pour la conclusion d’un traité historique entre le gouvernement du Québec et les communautés innues de Petapan

Québec, 8 mars 2023 – Les leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux du G15+ appellent le gouvernement du Québec et les communautés innues de Mashteuiatsh, Essipit et Nutashkuan – formant le regroupement Petapan – à mener à bien leurs négociations en vue de conclure un traité historique d’ici le 31 mars 2023.

« Après de nombreuses années de pourparlers, l’heure est venue de s’entendre pour concrétiser la voie vers la réconciliation. Nous invitons les deux parties à conclure les négociations visant à signer un traité historique qui serait à la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes concernées par l’entente, d’ici l’échéance fixée par le premier ministre François Legault en campagne électorale. Le G15+ appuie cet important dialogue visant la conclusion d’une entente au bénéfice des trois communautés innues et de l’ensemble de la société québécoise », ont déclaré les organisations du collectif.

Depuis ses débuts, le G15+ estime que des relations constructives avec les Premières Nations situées au Québec et les Inuit du Nunavik constituent une priorité pour faire cheminer la réconciliation. Le collectif plaide en faveur d’un développement économique, social et environnemental, basé sur la concertation et l’expression des besoins des communautés, tout en étant respectueux des peuples autochtones, qui garantit l’obligation de les consulter en vue d’obtenir leur consentement libre, préalable et éclairé. Récemment, les membres du collectif ont pris des engagements lors du Grand Cercle économique des Peuples autochtones et du Québec afin de concrétiser un rapprochement entre nos membres et les Premiers Peuples.

À propos du G15+
Le collectif G15+ s’appuie sur le dialogue social pour favoriser la transformation de l’économie québécoise vers une société plus solidaire, prospère et verte et placer le bien-être de la population au cœur des politiques publiques. Fondé en mars 2020, il est composé de leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux du Québec.

Les membres signataires du G15+
Chantier de l’économie sociale, Conseil du patronat du Québec, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Association des Groupes de Ressources Techniques du Québec, COPTICOM, Stratégies et Relations publiques, Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, Ordre des urbanistes du Québec, Fondation David Suzuki, Écotech Québec, Fédération des chambres de commerce du Québec, Fondaction, Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre, Équiterre, Vivre en Ville, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec

À ne pas manquer!

Forum national sur le financement du transport collectif et public

Renseignements et inscription ici!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Mobilisations, événements et formations


24, 25 et 26 septembre 2024

Camp de formation des jeunes

9 et 10 octobre 2024

Colloque sur la mobilisation

16 et 17 octobre 2024

Colloque SST

Voir le calendrier!
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale