2006.03.01

Lancement du documentaire Mères courage – La FTQ, partenaire engagé en solidarité internationale

Montréal, le 1er mars 2006 – C’est avec beaucoup de fierté et de conviction que la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), ainsi que deux de ses syndicats affiliés, le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA-Québec) se sont associés au documentaire Mères courage, une œuvre engagée et bouleversante sur les femmes du Rwanda qui portent, à bout de bras, la reconstruction de ce pays à la suite du génocide de 1994.

Véritables modèles de résilience, les femmes que nous découvrons dans ce documentaire offrent un témoignage poignant des violences vécues et de la force puisée dans la solidarité et l’entraide pour surmonter ces événements tragiques, rebâtir ce pays et inculquer des valeurs de paix, de persévérance et d’égalité entre les sexes aux générations suivantes.

Ce projet s’inscrit tout à fait dans le sens du travail effectué au quotidien par la FTQ et ses syndicats affiliés dans les dossiers d’éducation, de condition féminine et de solidarité internationale.

La FTQ, le SCEP et les TCA sont activement impliqués dans les dossiers de solidarité internationale. Avec le concours de ses syndicats affiliés, la FTQ a réalisé de nombreux projets de coopération internationale, notamment par le financement de programmes de formation dans des pays en voie de développement dont le Rwanda, plusieurs pays d’Afrique francophone et Haïti.

• FTQ

• Isabelle Gareau