2010.01.14

2010.01.14

La FTQ solidaire du peuple haïtien

Montréal, le 14 janvier 2010 – Face à la tragédie qui frappe encore une fois le peuple haïtien, le président ainsi que le secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), lancent un appel à la solidarité des travailleurs, des travailleuses et des syndicats affiliés à la FTQ.

Une coalition pour venir en aide à Haïti

En conférence de presse, la Coalition humanitaire qui regroupe entre autres Oxfam-Québec, Oxfam-Canada, Care Canada, Aide à l’enfance Canada, le Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement ainsi que des organisations syndicales, dont la FTQ, de la CSN et de la CEQ, ont rencontré les médias pour lancer un appel à la générosité des Québécois et des Québécoises.

Présent à la conférence de presse, le secrétaire général de la FTQ, René Roy a déclaré que la FTQ allait être solidaire avec le peuple haïtien.

Une lettre aux directions syndicales

Par ailleurs, dans une lettre adressée aux différents syndicats affiliés à la FTQ, le président, Michel Arsenault, et le secrétaire général, René Roy, ont invité les militants et les militantes à se serrer les coudes.

AUX DIRECTIONS SYNDICALES
URGENCE HAÏTI

Confrères,
Consoeurs,

Suite au séisme destructeur en Haïti, la FTQ appelle tous ses affiliés à contribuer à la campagne de financement d’aide pour Haïti où nous avons une coopération syndicale depuis plus de 20 ans. Nul besoin de vous décrire les événements largement diffusés dans tous les médias cette semaine sinon que de vous dire l’immensité des besoins de ce pays le plus pauvre de notre hémisphère. Nous sommes encore sans nouvelles de nos amis syndicalistes des services publics et du transport que nous tentons de rejoindre sans relâche pour vous tenir informés.

Malgré les dommages extrêmes, les organismes québécois sur le terrain, dont Oxfam-Québec, restent opérationnels. La FTQ a décidé de joindre ses efforts à une large coalition humanitaire incluant Oxfam-Québec et d’autres organisations spécialisées dans la réalisation de secours d’urgence ainsi que les centrales syndicales québécoises et des entreprises québécoises.

Nous vous invitons donc à transmettre vos dons à la FTQ en envoyant un chèque libellé au nom FTQ AIDE HAÏTI. L’ensemble des fonds récoltés, y compris ceux du Fonds de solidarité, seront compilés et remis à Oxfam-Québec au nom de la FTQ et de ses affiliés, ce qui nous permettra d’assurer un suivi terrain avec le concours de nos partenaires syndicaux haïtiens.

*************************************
Poster votre chèque, libellé à FTQ Aide Haïti

À l’attention de Denise Gagnon, directrice
Service de la solidarité internationale de la FTQ
565, boul. Crémazie Est, bureau 12100
Montréal (Québec) H2M 2W3

Pour les dons individuels, un reçu officiel à des fins fiscales vous sera transmis, vous pouvez aller sur le site d’Oxfam-Québec, à l’adresse suivante :
http://oxfam.qc.ca/

(IMPORTANT D’INSCRIRE DANS LES COMMENTAIRES: CAMPAGNE FTQ-OXFAM QUÉBEC)

****************************************

Nous vous remercions à l’avance de votre solidarité.

Michel Arsenault, président

René Roy, secrétaire général

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale