2013.03.07

La FTQ présente à New York à la marche mondiale pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles

New York, le 7 mars 2013. − La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), représentée par sa vice-présidente et présidente du Conseil régional FTQ Saguenay – Lac-Saint-Jean, Marcelle Perron, est à New York afin de participer, en compagnie d’autres représentantes syndicales canadiennes, à la 57e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU qui se terminera le 15 mars 2013.

Les représentantes canadiennes se joindront aux membres de quatre fédérations syndicales internationales : la Confédération syndicale internationale (CSI), l’Internationale de l’éducation (IE), l’Internationale des services publics (ISP) et UNI Global Union. Le vendredi 8 mars, elles participeront à une marche qui aura lieu à New York afin d’appeler à l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Au cours de cette marche, des militantes de plusieurs pays s’adresseront à la foule.

La marche, commanditée par plus de 115 organisations, incite les gouvernements – y compris le gouvernement du Canada – à assumer leurs responsabilités pour ce qui est de mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles dans leurs pays respectifs.

Sous la bannière « Fini les paroles, place à l’action ! », les déléguées syndicales revendiquent des mesures permettant l’indépendance économique des femmes grâce au travail décent, l’accès à des services publics aidant les victimes de violence, l’éducation pour prévenir et éliminer la violence, ainsi que de mettre un terme à la violence au travail. Les syndicats cherchent en outre à se faire reconnaître en tant qu’intervenants légitimes dans la prévention de la violence faite aux femmes et aux filles.

Renseignements sur la marche :

Quand : Vendredi 8 mars 2013, de 10 h à 12 h

Lieux : Rassemblement à l’angle de la 42e Rue et de la 1re Avenue
Marche à 10 h 30 vers l’angle de la 47e Rue et de la 3e Avenue
Fin de la marche à l’angle de la 47e Rue et de la 1re Avenue (parc Dag Hammarskjold)

La délégation syndicale représente plus de 70 millions de travailleuses et travailleurs de 27 pays. Suivez-la sur Twitter, à l’adresse @unioncsw, ou lisez son blogue à l’adresse http://unioncsw.world-psi.org/.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

Source : FTQ
Information : Jean Laverdière, 514 893-7809