2002.01.29

La FTQ, le CTC et plusieurs de leurs syndicats au Forum social mondial de Pôrto Alegre

Le 29 janvier 2002 – La FTQ, son partenaire syndical canadien le Congrès du travail du Canada (CTC) et plusieurs de leurs syndicats affiliés seront représentés par une vingtaine de personnes au Forum social mondial de Pôrto Alegre, au Brésil, du 31 janvier au 5 février.

«Le mouvement syndical a un rôle majeur à jouer dans la construction d’une mondialisation respectueuse des droits des travailleurs et des travailleuses et des droits humains en général. C’est pourquoi nous participons à ce Forum, aux côtés des plusieurs autres centrales membres de la Confédération internationale des syndicats libres», déclare Madame Nicole Bluteau, vice-présidente de la FTQ, qui dirige la délégation de la centrale.

Le dernier congrès de la FTQ en novembre, dont le thème était Vers un syndicalisme sans frontières, portait justement sur les défis que doit relever le mouvement syndical à l’heure de la mondialisation. Les congressistes ont adopté un plan d’action substantiel à ce sujet. La FTQ intensifiera notamment ses démarches afin que les syndicats soient associés au processus de négociations de la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA), pour y inclure des clauses sociales sur les droits des salariés.

La délégation de la FTQ compte également Madame Dominique Savoie, directrice du service de la recherche, et Me Claude Melançon, vice-président du comité des affaires internationales de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical. Plusieurs syndicats canadiens et nord-américains affiliés à la FTQ ont également des délégués dont le SCFP, les Métallos, les TCA, les TUAC et les postiers. Le CTC est représenté, entre autres, par son vice-président Hassan Yussuff.

La délégation de la FTQ rendra compte de ses activités durant le Forum sur le Portail FTQ au www.ftq.qc.ca/solidarite_internationale . On peut aussi rejoindre ses membres par téléphone pour des entrevues.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca