2011.06.06

La FTQ lance un appel à la solidarité et invite les membres à participer a la grande corvée dans le but de venir en aide aux sinistrés de la vallée du Richelieu

À tous les affiliés

Consoeurs,
Confrères,

Nous sommes toutes et tous témoins du drame que vivent, depuis plus de 6 semaines, les victimes des inondations dans la vallée du Richelieu. Les personnes sont épuisées, autant moralement que physiquement. Elles ont laissé toute leur énergie à essayer de sauver leur maison, leurs meubles, etc.; elles n’en auront plus pour nettoyer tous les débris que laissera l’eau quand elle se retirera.

La FTQ ne peut rester insensible à la douleur de ces femmes et ces hommes de la Montérégie; c’est pourquoi, elle convie ses membres de la grande région de Montréal et de la Montérégie à une grande corvée de nettoyage dimanche le 12 juin. Un rendez-vous est fixé à 7h00, dimanche le 12 juin devant le 9100, boulevard Métropolitain est à Anjou. Le retour est prévu vers 17h00. Vous pourrez facilement stationner au lieu de rendez-vous.

Des autobus emmèneront nos militantes et militants de Montréal à Saint-Jean-sur-Richelieu où, coordonnées par la FTQ-Construction en collaboration avec SOS-Richelieu, nos équipes aideront à nettoyer l’extérieur des maisons, terrains et parcs inondés. Les conseillers régionaux de Montréal et de la Montérégie coordonneront la mobilisation des autres syndicats dans leur région respective.

La FTQ souhaite vivement mobiliser plusieurs centaines de personnes pour cette opération de solidarité; les syndicats de la FTQ-Construction se sont déjà engagés à participer activement aux opérations mais l’aide des autres syndicats de la FTQ est essentielle afin d’apporter un secours significatif aux victimes.

Comme le dit si bien le confrère Michel Arseneault :
« C’est dans le geste, l’action que le mot «solidarité» prend tout son sens. On connaît notre monde à la FTQ et je suis assuré que nos membres vont répondre avec empressement et générosité. Contrairement à d’autres, nos préoccupations sont tournées vers les victimes, non vers l’entreprise privée.»

Il y aura du travail pour toutes et tous selon leurs capacités; il y aura de lourds sacs de sable à enlever mais aussi toutes sortes d’objets et de débris laissés par l’eau. Il est recommandé d’apporter des bottes de caoutchouc et des gants. Les personnes qui ont des bottes et casques de sécurité devraient les apporter. On demande aux personnes de s’inscrire auprès de Yuriko Attori au 514 383-8000 poste 8021 avant jeudi, le 9juin afin que l’on puisse réserver le nombre d’autobus nécessaire. On veut aussi une adresse-courriel afin que nous puissions vous rejoindre en cas d’annulation de l’opération. Les lunchs et l’eau devraient être fournis par la sécurité civile mais au cas où…. apportez donc quelque chose à manger.

Merci et bonne corvée !

Michel Arseneault