2004.01.28

La FTQ donne son entier appui à l’opération spectaculaire de résistance de ses syndiqués chez Alcan à Jonquière – « Alcan doit respecter ses engagements de créer de l’emploi » – Henri Massé

Montréal, le 28 janvier 2004 – Le président de la FTQ, M. Henri Massé, a tenu à apporter aujourd’hui l’appui le plus entier de la centrale à la spectaculaire opération de résistance déclenchée par ses syndiqués chez Alcan à Jonquière.

Rappelons que les 550 syndiqués de l’Alcan frappés par la fermeture brutale des salles de cuve Söderberg, à l’aluminerie d’Arvida, ont décidé de résister à cette fermeture et d’occuper l’usine en continuant la production à pleine capacité. Ils le feront tant et aussi longtemps que la direction de l’Alcan n’aura pas pris l’engagement d’investir dans une usine de remplacement. « Cette fois, dit M. Massé, des travailleurs ne cessent pas la production pour protester, au contraire ils la poursuivent. Ce geste exceptionnel de solidarité pour l’emploi dans la région mérite d’être appuyé à fond. »

« Nos membres ne se battent pas pour eux-mêmes car aucun d’entre eux ne sera directement pénalisé, ils se battent pour qu’une multinationale richissime comme l’Alcan respecte ses engagements de remplacer les emplois perdus, ils se battent pour l’avenir des emplois du secteur de l’aluminium dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean », ajoute le président de la FTQ.

En vertu d’une entente de longue durée de 15 ans, négociée par tous les syndicats de l’Alcan au Québec et signée en 1998, la compagnie s’engageait non seulement à maintenir mais à créer des emplois dans le secteur de l’aluminium au Saguenay – Lac-Saint-Jean et au Québec, rappelle M. Massé. « Est-ce que la direction de l’Alcan est en train de rejeter cet engagement du revers de la main? », demande le président de la FTQ.

Les syndiqués de l’Alcan sont membres du Syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile (TCA-FTQ).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier