2008.03.06

La FTQ dénonce la répression de la Colombie à l’endroit des travailleurs, et la violation systématique des droits humains

Montréal, le 5 mars 2008. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) se joint à la communauté internationale qui se mobilise pour dénoncer la violence qui sévit en Colombie. La FTQ dénonce une fois de plus les négociations commerciales entre les gouvernements Harper et celui de la Colombie. Lors de son congrès de novembre 2007, la FTQ a réclamé un moratoire sur ces négociations. Même les États-Unis ont suspendu leurs négociations avec le gouvernement de Colombie. « Il faut mettre fin aux violations systématiques des droits humains et du droit d’association. Est-il besoin de rappeler que plus de 60 % des syndicalistes assassinés sur la planète le sont en Colombie? Les droits fondamentaux, reconnus de longue date par le Canada, ne semblent pas primer sur le commerce international. Que sont devenues nos valeurs démocratiques et de liberté au Canada? » d’interroger le secrétaire général de la FTQ, René Roy.

Une manifestation pour dénoncer la violence

À l’invitation de la Centrale unitaire des travailleuses et travailleurs de la Colombie (CUT), la FTQ invite les travailleurs à participer à la manifestation du 6 mars prochain qui se tiendra conjointement dans plus de 150 pays afin de dénoncer le gouvernement de la Colombie. À Montréal, les manifestants sont attendus devant le consulat de Colombie, situé au 1010, rue Sherbrooke Ouest, à compter de 12 h 30. Et à 18 heures, il y aura échange entre les participants au Centre culturel Simon Bolivar, situé au 394, boul. De Maisonneuve Ouest. « Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Uribe, plus de 560 dirigeants et militants syndicaux ont été assassinés. Le gouvernement Harper ne doit plus être complice de ces massacres », a conclu le secrétaire général de la FTQ, René Roy.

La FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise avec plus de un demi-million de membres.

Source : FTQ
Information : Jean Laverdière : 514 893-7809

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024