2002.03.07

La FTQ accueille de nouveaux membres partout au Québec

Le 7 mars 2002 – Les syndicats affiliés à la FTQ ont déposé une quarantaine de requêtes en accréditation au cours du dernier mois en vue de représenter de nouveaux membres dans presque toutes les régions du Québec, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

Monsieur Roy mentionne, entre autres, les quelque 200 salariés de la compagnie Portes Cascades, à ses établissements de Saint-Hyacinthe et de Granby, qui ont choisi de quitter la CSN; le personnel de deux marchés d’alimentation Super C à Rimouski et Cowansville; les salariés de l’usine de tricot et de teinturerie Worldbest Canada à Drummondville; deux groupes de pompiers à Val-d’Or et Sainte-Adèle, ainsi que le personnel de la radio communautaire de Rimouski.

Liste par régions :

– Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec : pompiers de la nouvelle ville de Val-d’Or, municipalité de Taschereau, Référence Jeunesse (Val-d’Or), Association communautaire Le Trait d’union (La Sarre), Résidence d’Hydro-Québec (Camp Toulustuc);

– Bas-Saint-Laurent – Gaspésie : Super C (Rimouski), Radio communautaire CKMN (Rimouski), Supermarché GP (Amqui);

– Estrie : Scierie Tech (Lac Drolet);

– Laurentides-Lanaudière et Laval: pompiers de Ste-Adèle, municipalités de Ste-Élizabeth et Ste-Véronique, Portes Belhumeur (Berthierville), Blainville Nissan (Blainville), Auto Gouverneur Nissan (Laval);

– Mauricie et Centre-du-Québec : Worldbest Canada – textile (Drummondville), Boiseries Savco (St-Adelphe);

– Montérégie : Portes Cascades (St-Hyacinthe et Granby), Les Autobus Boulais – chauffeurs (St-Jean-sur-Richelieu), Super C (Cowansville), Plastique Magic Sliders (St-Athanase), Transport Patterson (Hemmingford);

– Montréal : Collège Français – transport scolaire, Académie du Design (personnel enseignant), Transport Montrex, I.C.S. Service de courrier, Services Manutex, Résidence Les Retrouvailles, Tapis industriel Jolicoeur, Rail Term, Échaufaudages Tower, Les Plastiques Petco, Paramex;

– Québec et Chaudière-Appalaches : Office municipal d’habitation (Québec), Les Spécialités du Connaisseur (St-Augustin), Abattoir Agri-Bio (St-Agapit), Gestion Guy Boilard – entretien (Québec);

– Saguenay – Lac-Saint-Jean : Centre Cépal (Jonquière), Transcolac-Consomat (Alma), Tremblay et Cie – Résidence (Chicoutimi).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Cauchy