2001.10.10

La FTQ accueille de nouveaux membres dans toutes les régions

Montréal, 10 octobre 2001 – Les syndicats de la FTQ ont déposé une cinquantaine de requêtes en accréditation au cours des deux derniers mois pour représenter de nouveaux membres dans toutes les régions du Québec, annonce le secrétaire général René Roy.

La campagne lancée par le Syndicat du vêtement, du textile et autres industries (SVTI) se poursuit activement avec l’adhésion de plusieurs centaines de salariés dans six ateliers de Montréal et des Laurentides. Il en va de même de la campagne lancée dans le secteur de l’aménagement forestier (débroussaillage et reboisement), au Saguenay – Lac-Saint-Jean et en Abitibi, par le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP). Au nombre des nouveaux syndiqués, on compte aussi les 135 membres du personnel de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, la centaine de salariés du fabricant de lentilles cornéennes Ultra Vision à Saint-Hubert et le personnel de trois concessionnaires d’autos à LaSalle, Brossard et Repentigny.

LISTE PAR RÉGIONS :

Abitibi-Témiscamingue : plusieurs entreprises d’aménagement forestier : Aménagement L.F. (Amos), Foresterie G.S. (Dubuisson), La Forêt de Demain (Rouyn-Noranda), Ectec (Béarn) et Nopimik (Pikogan); Alimentation Demers (La Sarre);

Bas-Saint-Laurent–Gaspésie : Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup (cinq établissements), Centre financier aux entreprises du Bas-Saint-Laurent (Matane), Coulombe Armoires de Cuisine (Matane), CJE du Témiscaouata (Cabano);

Côte-Nord : Scierie Manic-Kruger – opérations forestières (Ragueneau);
Estrie : IPL Plastique (Lawrenceville);

Île de Montréal et Laval : Doubletex Textiles (Montréal et Anjou), Mode Vasso (Montréal), Multiprint Textiles (St-Laurent), Confection Paulo (Montréal), Innotech Aviation Services (Dorval), La Salle Dodge Chrysler (LaSalle), Équipement Moore (St-Laurent), Produits chimiques Hercules (Pointe-Claire), Centre de réadaptation Lindsay (Montréal);

Laurentides-Lanaudière : Confection Aumage (Ste-Anne-des-Plaines), Confection Monica (La Plaine), Écolait (La Plaine), La Seigneurie Pontiac Buick (Repentigny), Industries Mailhot (St-Jacques);

Mauricie et Centre-du-Québec : Tiges d’Aluminium Alcoa (Bécancour), Atelier d’équarrissage Maurice Guillemette (Bécancour), Résidence Des Chênes (Shawinigan);

Montérégie : Ultra Vision (St-Hubert), Les Entreprises Nord Construction (Longueuil), Park Avenue BMW (Brossard), Outils Gladu (Marieville), Marché Maxi (Chambly), entrepôt de pneus Inter Actif (Valleyfield), Alimentation Lévesque (Candiac), pompiers de Grande-Île;

Outaouais : Centre récréatif Top Karting (Hull), brigadiers scolaires (Gatineau), Hôtel Hilton – entretien (Hull);

Québec et Chaudière-Appalaches : municipalité de St-Léon de Stanton, Autocar Des Chutes (St-Nicolas), Transport Asselin (Québec), Transport en vrac Phil (Donnacona), Manoir de l’Atrium (Charlesbourg);

Saguenay–Lac-Saint-Jean : plusieurs entreprises d’aménagement forestier : Forestiers 3000 et Éclaircie 2000 (Dolbeau-Mistassini), Coopérative forestière (St-Dominique-du-Rosaire) et Coop des Quatre-Temps (Petit-Saguenay); centres d’hébergement Belles Générations (Chicoutimi) et Résidence St-Philippe (Jonquière), Transport G.D. (Chibougamau).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier