2001.06.13

La FTQ accueille de nouveaux membres dans plusieurs régions – Percées dans l’industrie du vêtement à Montréal

Montréal, 13 juin 2001 – Les syndicats de la FTQ ont déposé une trentaine de requêtes en accréditation au cours du dernier mois pour représenter de nouveaux membres dans la plupart des régions du Québec, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

M. Roy indique que la campagne lancée récemment par le Syndicat du vêtement, du textile et autres industries (SVTI-FTQ) continue de porter fruits, avec l’adhésion des salariés de trois autres ateliers de confection de Montréal, ceux des compagnies Manteau-Laine, Modes Pinpoint et Tyr Sport.

Au nombre des nouveaux syndiqués, on compte aussi, à Laval, le personnel du Réno-Dépôt de Sainte-Dorothée, qui a choisi les TUAC, ainsi que le personnel d’accueil du cinéma Tops, qui a adhéré à l’Alliance des employés de scène, de théâtre et de cinéma. De leur côté, les 385 salariés de la compagnie aérospatiale Héroux Devtek à Longueuil ont choisi les TCA.

Liste par régions :

> Abitibi-Témiscamingue : centre de réadaptation Clair Foyer (Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Ville-Marie), débroussailleurs à l’emploi de quatre coopératives forestières (Guyenne, Rollet, La Vérendrye, Abitibi-Est);

> Île de Montréal et Laval : ateliers de confection de vêtements Manteau-Laine, Modes Pintpoint et Tyr Sport (Montréal), Réno-Dépôt (Laval), cinéma Tops (Laval), Centre de distribution Bridgestone-Firestone (Lachine), plusieurs groupes d’agents de sécurité de la SAAQ Montréal), Résidence Floralies (LaSalle), Entretien d’immeubles L.D.G. (St-Laurent);

> Laurentides-Lanaudière : municipalité de L’Ascension, Limocar Tremblant (St-Jovite);

> Mauricie et Centre du Québec : Finition Chez Soi (Louiseville);

> Montérégie : Héroux Devtek Aérospatiale (Longueuil), Laflamme Air Libre (Delson), Office municipal d’habitation du Haut-Richelieu (St-Jean), marché Provigo (St-Jean), pompiers de Salaberry-de-Valleyfield;

> Outaouais : Transport scolaire Ropin (Aylmer);

> Québec et Chaudière-Appalaches : Agence de chauffeurs Bernières International (St-Nicolas), Vitrex (St-Agapit), Plantago (Québec), Recyclage R.P.M. (St-Damien de Buckland et Ste-Malachie);

> Saguenay – Lac-Saint-Jean : Plantation d’arbres M & M – débroussailleurs (Chicoutimi), Soudure SCP 89 (Laterrière).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier