2000.07.31

La FTQ accueille de nouveaux membres dans plusieurs régions du Québec (deux hôtels à Québec, Bureau en Gros à Brossard, la Brasserie Magnan à Montréal, trois garderies, etc.)

Montréal, 31 juillet 2000 – Les syndicats de la FTQ ont déposé plus d’une trentaine de requêtes en accréditation au cours du dernier mois en vue de représenter de nouveaux membres dans la plupart des régions du Québec, annonce le secrétaire général M. René Roy.

Monsieur Roy mentionne, entre autres, le personnel de deux hôtels de la chaîne Comfort Inn Journey’s End, à Sainte-Foy et à l’Ancienne-Lorette près de Québec, qui ont adhéré à l’Union des employés de l’hôtellerie et de la restauration affiliée au Syndicat des Métallos, tout comme la centaine de membres du personnel de la réputée brasserie-restaurant Magnan à Montréal.

Monsieur Roy mentionne aussi le personnel d’un deuxième magasin-entrepôt de la chaîne Bureau en Gros, celui de Brossard, qui, après celui de la rue Notre-Dame à Montréal, vient de choisir la section locale 500 des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Il s’agit des premiers magasins syndiqués de cette chaîne américaine connue en anglais sous le nom de Business Depot.

Il y a aussi le personnel de trois garderies à Montréal, Longueuil et Les Cèdres; le personnel technique et de bureau de la Commission des valeurs mobilières du Québec à la Tour de la Bourse à Montréal, ainsi que les avocats des Centres Jeunesse de Montréal et les professionnels du Centre Jeunesse de Québec.

LISTE PAR RÉGIONS

> Estrie : Vêtements Innotex (Bromptonville)

> Île de Montréal et Laval : brasserie-restaurant Magnan (Montréal), Commission des valeurs mobilières du Québec (Tour de la Bourse, Montréal), les avocats des Centres Jeunesse de Montréal, Air Canada – bureau central des relations avec la clientèle (Dorval), Service Air (Dorval), centrale thermique de l’Université McGill (Montréal), garderie Chez Picotine (Montréal), restaurant La Pastourelle (St-Léonard), Marché Dunn (Montréal), Entrepôts frigorifiques A.F.C. (Montréal), Extermination Abell (St-Laurent)

> Laurentides-Lanaudière : Service Air (Mirabel), Marché Provigo (St-Jean de Matha)

> Mauricie-Bois-Francs : agents de sécurité de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Confection Sport (Victoriaville)

> Montérégie : Bureau en Gros (Brossard), garderies Les Enfants Chouettes (Les Cèdres) et Le Parcours du Faon (Longueuil), Thyssen Marathon – laine d’acier (Boucherville), Isolation Marquis (Laprairie), Agrégats Waterloo (Stukely Sud), Moulage G.S.C. Technologie (St-Jean-sur-Richelieu et Napierville), Passerelles d’avion Accessair (Ville Ste-Catherine), Services Matrec (St-Hubert)

> Québec et Chaudière-Appalaches : hôtels Comfort Inn Journey’s End (Ste-Foy et Ancienne-Lorette), professionnels du Centre Jeunesse de Québec, Marché IGA (St-Apollinaire), Distributeur d’eau Naturo Québec (Ste-Foy), Extermination Abell (Ancienne Lorette), Planchers Boa-Franc (St-Georges de Beauce)

> Saguenay-Lac-Saint-Jean : restaurant Le Bordelais-Hôtel Universel (Alma), Les Aménagement J.R.D. et Groupe Nokamic – aménagement forestier (St-Félicien et Dolbeau-Mistassini), Inspection SEP (Laterrière).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier