2007.11.05

La campagne FTQ dans la santé prend son envol

Saint Sauveur, lundi le 5 novembre 2007 – Après une conférence de presse très courue, le dimanche 4 novembre, où les syndicats FTQ du secteur privé ont exprimé leurs préoccupations sur la glissade vers le privé dans la santé, notamment son impact sur les coûts déjà inflationnistes des assurances collectives, le président de la FTQ a participé aujourd’hui à deux événements importants.

Comme il l’avait fait hier en conférence de presse, Henri Massé a fait valoir, dans le cadre du Sommet de la santé organisé par le Collège des médecins, que les solutions aux problèmes du système de santé public, notamment au niveau de l’accès, sont là sous nos yeux, dans le système public (voir communiqué et enjeux sur ce site, le 4 novembre 2007).

En outre, ce midi, la FTQ était présente à une manifestation à Saint-Sauveur, dans les Laurentides, pour dénoncer la tenue d’une réunion en catimini, loin du débat public, par des promoteurs du privé en santé, des pharmaceutiques, des entrepreneurs qui veulent construire une véritable industrie privée en santé. Le président de la FTQ, Henri Massé et le secrétaire général, René Roy, accompagnés de nombreux affiliés de la centrale, tant du secteur privé que du secteur public ont participé à la manifestation.

À noter qu’une partie des initiatives de cette campagne en santé se mène de concert avec la CSN qui a, pour sa part, entrepris de sensibiliser ses membres et la population sur l’importance de maintenir un système public de soins de santé.

Enfin une pétition circulera à compter du jeudi 7 novembre, en ligne et sur papier, pour appuyer les objectifs de cette campagne.