2024.01.19

2024.01.19

Journée internationale des droits des femmes : 8 mars 2024

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, continue d’être un des temps forts en actions féministes à la FTQ. C’est un moment privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.

Le thème du 8 mars 2024 : Ça gronde

Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.

L’épinglette : symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.

Bons préparatifs!


Matériel à télécharger :

Affiche : Français | Anglais

Arrière-plan Teams : Français

Arrière-plan Zoom : Français | Anglais

Bannière : Français | Anglais

Bannière Facebook : Français | Anglais

Signature courriel : Français | Anglais

Publication Instagram : Français | Anglais

Le matériel produit est la propriété du Collectif 8 mars.

Toute reproduction est réservée aux organisations membres du Collectif et ses affiliées. Si vous n’êtes pas membre du Collectif ou d’une organisation affiliée, vous devez demander la permission pour reproduire intégralement le matériel.

Toute utilisation ou reproduction par des partis politiques est strictement interdite.

Pour toute reproduction, les droits d’autrices doivent être cités de la façon suivante : Collectif 8 mars. Visuel : Marianne Chevalier et Natalie-Ann Roy. Agence : Belvédère coop. 

Toute correction, transformation ou adaptation de l’illustration est interdite en l’absence du consentement préalable et écrit du Collectif 8 mars.


Activités 

  • 8 mars : Soirée cinéma virtuelle des Métallos
    Lieu : En ligne
    Heure : 19 h
    Lien : Invitation ; Pour vous inscrire
  • 8 mars : Journée conférence d’Unifor
    Lieu : Hôtel intercontinental, Montréal
    Lien : Invitation

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale