2002.06.21

Journée des peuples autochtones

Le Congrès du travail du Canada et ses affiliés se joignent aux peuples autochtones pour célébrer la Journée des peuples autochtones, le 21 juin.

En célébrant cette journée, nous reconnaissons la contribution et le militantisme des peuples autochtones visant à apporter des changements progressifs dans la communauté et au travail. Nous reconnaissons aussi la force et la détermination des consoeurs et des confrères autochtones qui travaillent dans la solidarité au sein du mouvement syndical.

Ce tableau par Mark Seabrook –un artiste Ojibway, réunit les concepts à la base de la culture autochtone : l’esprit communautaire, l’unité dans la diversité et leur attachement à la terre. Les quatre individus – deux hommes et deux femmes – et les lignes qui les relient représentent une communauté où les gens ont un lien les uns avec les autres et avec la terre. Le Cercle d’influences démontre quatre familles de l’humanité – rouge, noire, blanche et jaune :chacune dans le cercle de la vie, vivant séparément et sans interférer avec les habitudes de vie des autres, mais faisant toutefois partie d ‘un tout. Les quatre individus se tiennent debout sur la terre avant le levé du soleil, pour signifier un nouveau jour et de nouveaux espoirs. L’affiche est disponible gratuitement auprès du :

Service des droits de la personne et de la lutte contre le racisme

Congrès du travail du Canada
2841,prom.Riverside Ottawa, Ontario K1V 8X7
Tél.:613 521-3400 poste 262 Fax :613 521-3113
Courriel :anti-racism&hr@clc-ctc.ca“>anti-racism&hr@clc-ctc.ca
www.clc-ctc.ca

• Télécharger l’affiche en version PDF ( 92 ko )

Un projet de solidarité du Congrès du travail du Canada et des syndicats suivants :

Alliance de la Fonction publique du Canada, Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, Association internationale des machinistes e des travailleurs de l’aérospatiale, Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse, Fraternité des ingénieurs de locomotives, Métallurgistes unis d’Amérique, Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier, Syndicat international des travailleurs et travailleuses unis de l ‘alimentation et du commerce, Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public, Syndicat des travailleurs en télécommunications, TCA-Canada

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024