Jacques Victor Morin 1921 – 2007
Jacques V. Morin a été très actif au sein de la gauche québécoise. Détenteur d’une licence en sciences sociales de l’Université de Montréal, il a entre autres été secrétaire général des Jeunesses sociales-démocrates du Canada, secrétaire du Comité de travail contre l’intolérance raciale, secrétaire exécutif de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ).
Ce grand visionnaire a consacré une grande partie de son temps à l’éducation des adultes en devenant directeur du Service d’éducation au Conseil du Québec du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Il a aussi été secrétaire associé de la Commission canadienne pour l’UNESCO en plus de siéger au Comité d’éducation de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Au cours de sa longue carrière, il a aussi participé à des missions de formation au Sénégal, au Ceylan et à Bangkok.
En 2003, Mathieu Denis publiait un ouvrage racontant son parcours exceptionnel : Jacques-Victor Morin, syndicaliste et éducateur populaire (Louiseville : vlb éditeur, 254 pages). Jacques V. Morin, véritable pionnier dans le domaine de la formation syndicale, est décédé à l’âge de 86 ans.