2000.01.20

INTERCANADIEN : LES EX-EMPLOYÉS OCCUPENT LES BUREAUX DES MINISTRES FÉDÉRAUX À MONTRÉAL

Montréal, 20 janvier 2000 – Depuis 10 heures ce matin, les ex-employés d’InterCanadien, membres de la FTQ, occupent les bureaux des ministres fédéraux à Montréal, pour leur rappeler la responsabilité majeure du gouvernement du Canada dans le drame humain qu’ils vivent actuellement, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

Le but de ces occupations, qui se déroulent pacifiquement, est d’amener les ministres à intervenir activement pour qu’Air Canada, qui a pris le contrôle des Lignes aériennes Canadien, embauche les ex-employés d’InterCanadien, qui sont les laissés-pour-compte de la restructuration du transport aérien au Canada.

Les bureaux occupés sont ceux des ministres Lucienne Robillard, au 2360, rue Notre-Dame Ouest à Montréal; Paul Martin, au 7731, boulevard Newman à LaSalle; Pierre Pettigrew, au 2348, rue Jean-Talon Est à Montréal; Alfonso Gagliano, au 6020, rue Jean-Talon Est à Saint-Léonard; Martin Cauchon, au 3333, Chemin de la Reine-Marie à Montréal, et Denis Coderre, au 4975, rue de Charleroi à Montréal-Nord.

Près de 700 ex-employés d’InterCanadien au Québec sont membres de trois syndicats de la FTQ : les Machinistes (mécaniciens et autres employés au sol), le SCFP (agents de bord) et les Teamsters (pilotes).

Par ailleurs, le Fonds de solidarité de la FTQ travaille à la réalisation de deux projets : le rachat de la base d’entretien d’InterCanadien à Dorval et le démarrage éventuel, avec des partenaires, d’un nouveau transporteur régional au Québec.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier