2007.04.17

GRANDE MARCHE : « KYOTO, POUR L’ESPOIR » Dimanche, le 22 avril 2007 à 13h30 à Montréal

Montréal, le 17 avril 2007 – Suite à la parution du rapport de Sir Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, démontrant que les coûts économiques de l’inaction face aux changements climatiques seraient comparables à ceux des deux grandes guerres et de la crise de1929 réunies ;
Suite à la parution du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) concluant que le réchauffement du système climatique global est non seulement sans équivoque, mais qu’il est aussi fort probablement dû aux activités humaines et que nous nous dirigeons vers une période d’extinction massive des espèces peuplant la planète si nous n’adoptons pas de changement radical envers notre dépendance aux énergies fossiles ;

OR, NOUS NE SOMMES TOUJOURS PAS PASSÉS À L’ACTION,
ET CE, 10 ANS APRÈS AVOIR ADOPTÉ LE PROTOCOLE DE KYOTO.

À Québec : même le plan d’action québécois sur les changements climatiques n’atteindra pas les objectifs du protocole de Kyoto.
À Ottawa : non seulement le gouvernement conservateur renie nos obligations internationales envers le protocole de Kyoto, mais il compte aussi permettre aux grands pollueurs d’augmenter leurs émissions de plus de 40% d’ici 2020.

C’est pourquoi la Coalition Québec-Vert-Kyoto (CQVK), en collaboration avec le Jour de la Terre Québec, l’AQLPA, Équiterre et Greenpeace, organise le 22 avril prochain à 13h30 au parc Lafontaine, une grande marche ayant pour thème : « KYOTO, POUR L’ESPOIR ».

Le protocole de Kyoto constitue une première étape importante ayant fait naître une lueur d’espoir, tout particulièrement chez les jeunes aux prises avec les conséquences imminentes des changements climatiques. Cette marche sera également l’occasion de rappeler à quel point la solidarité est primordiale face à un tel défi. C’est donc dans l’esprit de se « serrer les coudes » que bon nombre de citoyens, des représentants du milieu corporatif, la majeure partie des groupes environnementaux du Québec, les grandes centrales syndicales, les associations étudiantes, plusieurs partis politiques, ainsi que des représentants des Premières Nations et des 4 coins du monde, se réunissent dimanche prochain pour marcher.

Cette mobilisation a été pensée dans un esprit de collaboration et de solidarité sans précédent afin que tous les citoyens réalisent à quel point il est grand temps de passer au-delà de ce qui nous divise et de bâtir à partir de ce qui nous unit face à ce défi. La CQVK met aussi tout en œuvre afin que ce rassemblement pacifique lance un message clair aux gouvernements fédéral et provincial. Démontrant l’engagement populaire envers le protocole de Kyoto, ce message urgera les gouvernements à agir de façon convaincante face aux objectifs du protocole.

Nous sommes tous concernés par l’avenir de notre petite planète, la seule que nous avons. Rendez-vous pour l’espoir dimanche le Jour de la Terre (22 avril) à 13h30, au parc Lafontaine (coin Calixa Lavallée et Rachel). Le TRACT de la grande marche « KYOTO, POUR L’ESPOIR » est disponible au :

Source :
Daniel Breton, Porte-parole